x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 18 juillet 2013 | AIP

Yamoussoukro : La CNPS sensibilise les acteurs du secteur du tourisme

Yamoussoukro – Le directeur de l’agence locale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Yves Kéan a animé mercredi à Yamoussoukro, une conférence au profit des opérateurs du secteur du tourisme de la région du Bélier.

Cette conférence qui avait pour thème ‘’Droits et devoirs des acteurs du secteur du tourisme de la région du Bélier vis à vis de la CNPS’’, vise à sensibiliser ces acteurs sur leurs droits et devoirs envers l’institution de prévoyance sociale afin de les rassurer et leur faire comprendre tout l’intérêt qu’il y a pour eux et leurs personnels à déclarer ces derniers.

M. Kéan a exposé sur les différentes prestations qu’offre l’institution aux employés déclarés mais aussi aux employeurs, sur la réforme de 2012 relative à la branche retraite, et enfin sur le recouvrement des cotisations.

« Le secteur du tourisme est le plus florissant de notre région. Il nous faut donc rechercher des voies et moyens pour que les acteurs de ce secteur soient en règle vis-à-vis de la CNPS afin d’éviter des désagréments aux personnels dudit secteur », a-t-il recommandé.

Pour lui, remplir ses devoirs et bénéficier de ses droits feront des acteurs du secteur du tourisme des citoyens faisant preuve de civisme social, attitude qui contribuera au développement de ce secteur et au rayonnement de la région du Bélier. « Pour sa part, la CNPS apportera aux acteurs du secteur, l’accompagnement nécessaire », assure-t-il.

Face à l’insistance pour des opérateurs du secteur de vouloir rejeter toute idée de déclaration de leurs personnels, Mme Katcha-Picard, chef de section recouvrement, a évoqué des poursuites. « Tout comme les impôts mettent les forces de l’ordre aux trousses des contribuables réfractaires, nous allons mettre ces mêmes forces à vos trousses si vous continuer à persister à rechigner à déclarer vos personnels », a-t-elle prévenu.

La directrice régionale du Tourisme, Kouakou Akissi Emma a déploré le peu d’engouement des acteurs du tourisme à cette rencontre d’information et de sensibilisation.

« Il s’agit de la protection de vos employés qui en retour vous donneront le meilleur d’eux-mêmes pour que vos entreprises s’en portent mieux. En vous conformant aux prescriptions de la CNPS et des lois sociales, vous participez à l’intérêt de l’Etat mais aussi et surtout au bien-être de ceux qui travaillent pour vous. La CNPS exprime un souci de vous accompagner pour éviter d’arriver aux contraintes de fermeture, de blocage de comptes, etc. », a déclaré le secrétaire général de préfecture, Boka Vincent au nom du préfet.
(Aip)
zgrp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ