Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Pré-inscription des nouveaux bacheliers : la seconde phase ouverte du 17 juillet au 22 août 2013
Publié le vendredi 19 juillet 2013  |  Ministères


Professeur
© Ministères par DR
Professeur Adohi Krou Viviane, Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adohi KrouViviane, a animé un point de presse pour annoncer l’ouverture de la deuxième phase des préinscriptions en ligne pour l’orientation dans les établissements supérieurs de Côte d’Ivoire, le jeudi 18 juillet 2013, à l’Université Félix Houphouët Boigny.
Au cours de ce point de presse, elle a fait le bilan de la première phase des préinscriptions qui a permis d’identifier les vœux des candidats au BAC. Quant à la seconde phase, qui concerne exclusivement les bacheliers de 2013, elle est ouverte du 17 juillet au 22 aout 2013. Les postulants devront débourser la somme de 10.000 f, comme frais pour l’accès aux universités publiques, les grandes écoles privées et l’INP-HB. Ce paiement ce fera en mode électrique à travers les solutions des opérateurs de téléphonie mobile. Nous vous présentons l’intégralité de son intervention.

«… j’aimerais au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Cissé Ibrahima, aux noms des sociétés de téléphonie MTN, ORANGE et MOOV, aux noms de tous mes collaborateurs ici présents et à mon nom, vous dire merci pour le soutien que vous nous apporté, encore une fois.

Le Baccalauréat 2013 vient de donner ses résultats avec un taux de réussite de 33, 58. Ce sont donc de nombreux bacheliers qui frappent aux portes des Universités publiques, des Grandes Ecoles privées et de l’INP-HB.

Leur Orientation dans les différentes structures de l’Enseignement Supérieur se veut désormais plus sereine et mieux structurée afin d’éviter les mauvaises affectations et… fatalement les échecs.

Retenons qu’avec le « départ nouveau » dans lequel s’est inscrit le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’orientation s’inscrit définitivement dans une vision convergente à travers une démarche inclusive et séquentielle dont les étapes successives se renforcent mutuellement.

Que pouvons-nous retenir comme information ce jour, chers amis de la presse ?

- La préinscription phase N°1 a permis d’identifier les vœux de formation des candidats au BAC. Elle était gratuite et obligatoire pour bénéficier d’un numéro de préinscription permettant d’accéder à la phase N°2.
Ainsi : Grandes Ecoles : 102 076 préinscrits ; Universités : 81 240 préinscrits
L’identification des bassins d’emploi et les vœux formulés par les différents candidats ont déjà éclairé la Commission d’Harmonisation et d’Orientation chargée d’orienter les bacheliers.

Toutefois, pour vous chers amis de la presse, nous pouvons retenir sommairement que :
. La notion de filière de formation universitaire est privilégiée au détriment de la notion de site universitaire ;
. La Gestion agro-pastorale, les sciences biologiques, l’Agroforesterie, les Sciences de la Santé et d’autres filières seront favorisées.
. Bénéficieront de certains privilèges aussi : les Bacs avec la moyenne de 12 au moins, les Bacs anticipés, les bacheliers handicapés, etc.

- La Préinscription Phase N°2, toujours entièrement en ligne sur les sites : www.dorexci.net et www.dorex.edu.ci, pour la confirmation ou la modification des choix de filière, se déroulera du mercredi 17 juillet au jeudi 22 août 2013.

- Le coût de la Préinscription Phase 2 pour l’accès aux Universités, Grandes Ecoles privées et l’INP-HB est de 10 000 FCFA.

- Le paiement de ces opérations se fait en mode électronique à travers les solutions Money des opérateurs de téléphonie mobile (MTN, ORANGE et MOOV), que nous remercions encore pour leur soutien.

Nous vous remercions.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires