x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 juillet 2013 | Le Patriote

Faire preuve de responsabilité

Et revoilà l’ivoirité ! Après plus d’une décennie de soubresauts politiques, couronnée par une crise postélectorale, on pensait que la Côte d’Ivoire en avait fini avec ce monstre à plusieurs têtes. Hélas ! Les vieux démons de ce concept inique, qui attise la haine ethnique, semblent se réveiller. Et cela, à l’occasion du débat sur le projet de reforme de la nationalité.

Depuis donc quelques jours, les langues se délient. Ça parle ici et là. Preuve, que le sujet continue de passionner les Ivoiriens, à tort ou à raison, les députés de la coalition RHDP (Coalition des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) s’achoppent sur la question. Si les députés du RDR sont profondément pour la réforme du code de la nationalité, leurs alliés du PDCI semblent réticents. Et hors de l’hémicycle, le FPI, qui a pourtant boycotté les élections locales, agite le drapeau de la xénophobie, criant au loup, en avançant des arguments, pour le moins fallacieux. Dans leurs officines, les pontes et les militants de l’ancien parti au pouvoir, ils arguent sans coup férir qu’avec cette reforme, les autorités veulent « brader la nationalité ivoirienne ». Ceux qui sont plus courageux accusent ouvertement le chef de l’Etat de se constituer un « bétail électoral », en procédant à une naturalisation en masse d’étrangers. Même au PDCI, certains responsables créditent cette thèse, même s’ils n’osent pas le clamer publiquement.
Derrière toute cette agitation autour de la nouvelle loi sur la nationalité, se cache de toute évidence, un noir dessein politique. A la vérité, ceux qui se braquent contre ces reformes ne font qu’un petit calcul politicien : ils pensent simplement que tous ceux seront naturalisés voteront systématiquement en 2015 pour Alassane Ouattara. Ce qui compte donc à leurs petits yeux, ce sont leurs intérêts. Peu importe la situation d’injustice que vivent les personnes d’origine étrangère, qui étaient en Côte d’Ivoire avant 1960 et celles qui étaient mineures avant 1972. Marcoussis avait recommandé de leur faciliter l’obtention de la nationalité ivoirienne, parce qu’ils n’avaient pas exercé leur droit d’option.

En son temps, on se souvient, Laurent Gbagbo avait pris une loi et cinq décisions présidentielles qui tournaient autour de la question de la nationalité. Mais, il avait fermé la validité de cette loi dans un délai d’un an. Et insidieusement, le FPI avait tu l’information, attendant le dernier moment (à un mois de l’expiration de cette échéance) pour communiquer. Conséquence, les concernés ont été pris de court. Mais, il ne faut pas se voiler la face, c’était en fait une duplicité de l’ancien pouvoir, qui, en réalité, n’a jamais voulu régler la question. Du coup, de milliers personnes se retrouvent, sans le vouloir, dans une situation d’apatridie éc?urante. Non seulement, ils n’ont pas la nationalité ivoirienne, ils ne jouissent pas non plus de celle de leurs pays d’origine. C’est cette tare que les autorités veulent corriger avec le projet de loi portant code de la nationalité, qui ne vise qu’à mettre en conformité certaines des dispositions légales en vigueur avec les recommandations de Marcoussis. Le débat qui a lieu en ce moment, autour de cette question, est manifestement malsain. Car, ceux qui ruent dans les brancards donnent dans la manipulation population. Parce que les personnes qui seront naturalisées ne pourront en aucun cas être électeurs en 2015. La loi est très claire : les nouveaux naturalisés devront attendre au moins 5 ans, pour pouvoir exercer leur droit de vote. En clair, ils ne pourront participer à aucune élection, avant…2018 !

Comment peuvent-ils alors constituer un « bétail électoral », alors qu’ils ne peuvent pas même voter lors de la prochaine présidentielle. Il faut le dire tout net, la Côte d’Ivoire a suffisamment porté la croix pour qu’on la fasse souffrir encore. Il est donc temps d’en finir avec ces polémiques inutiles qui n’apportent rien à la bonne marche du pays, encore moins au bien-être des Ivoiriens. Pour l’amour qu’ils disent porter à la Côte d’Ivoire, ces politiciens sans scrupules devraient faire preuve de responsabilité. Et surtout ne pas oublier que c’est dans la diversité que les grandes nations de ce monde se sont bâties et prospèrent aujourd’hui. Et non en s’enfermant dans ces débats inutiles qui ne font pas avancer le pays. Cela, il faut le méditer…

Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ