x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 juillet 2013 | AFP

Côte d’Ivoire : tentative d’évasion à Abidjan, deux détenus tués (sources concordantes)

© AFP Par PRISCA
Insécurité: Les ministres de la justice et de la défense auprès du Président de République visitent la Maca après la dernière évasion
Lundi 09 juillet 2012. Abidjan. Les ministres de la justice et de la défense auprès du Président de République Mato Loma cissé et Koffi Koffi paul visitent la Maca après la dernière évasion.
ABIDJAN (Région des Lagunes) - Au moins deux détenus ont été tués mardi soir lors d’une tentative d’évasion réprimée par les forces de l’ordre à la prison d’Abidjan, la plus grande de Côte d’Ivoire, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Il y a eu deux morts parmi les prisonniers et deux gardes pénitentiaires blessés" à la suite de la tentative d’évasion et de l’intervention de la police et de la gendarmerie, a indiqué à l’AFP un garde pénitentiaire en poste à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

"On note deux morts et trois blessés du côté des prisonniers, et deux blessés du côté des gardes pénitentiaires", a affirmé un policier présent sur place. "Nous sommes actuellement en train de faire le point des blessés", a-t-il ajouté.

D’autres sources ont fait état de victimes plus nombreuses, sans que ces bilans soient confirmés pour l’heure. Selon des riverains, des tirs nourris se sont longuement fait entendre mardi soir.

"Le bilan est lourd, nous déplorons plusieurs morts et de nombreux blessés par balles", a déclaré un prisonnier joint par téléphone à la Maca.

Selon le policier, "tous les prisonniers ont regagné leur cellule". "La situation est toujours tendue ce matin", a toutefois raconté un autre
détenu.

Les circonstances de cette tentative d’évasion et des décès demeuraient floues mercredi. Selon une source proche de l’état-major de l’armée, la police et la gendarmerie sont intervenues pour "rétablir l’ordre" après que des détenus eurent pris "trois gardes en otages", réussi à sortir de leur cellule et tenté de faire sortir les autres prisonniers.

La prison de la capitale économique ivoirienne, qui compte quelque 5.000 détenus selon les derniers chiffres disponibles, avait subi d’importantes évasions en 2012, comme d’autres centres pénitentiaires du pays.

La sécurité a depuis lors été renforcée, en particulier à la Maca. D’ex-combattants ayant pris les armes durant la crise postélectorale de 2010-2011 ont été réinsérés ces derniers mois comme gardes pénitentiaires.

La prison d’Abidjan avait été entièrement vidée de ses détenus au plus fort de cette crise, qui a fait quelque 3.000 morts.

str-ck-tmo/jlb
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ