Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4101 du 24/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Phillip Carter III, Ambassadeur : “La Côte d’Ivoire est une puissance de la sous-région”
Publié le jeudi 25 juillet 2013  |  Le Patriote


Activités
© Abidjan.net par Prisca
Activités du premier ministre: Gillaume Soro a reçu l`ambassadeur des USA, SEM Phillip Carter III
Mardi 19 avril 2011. Abidjan, Primature. Photo: le premier ministre Guillaume Kigbafory Soro accorde une audience à l`ambassadeur des Etats-unis d`Amérique en Côte d`Ivoire, SEM Phillip Carter III (photo)


 Vos outils




L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Phillip Carter III a procédé, hier au lancement des activités marquant les dix ans de l’American Corner du CIRES à Abidjan. A l’occasion, il a animé une conférence relativement à l’engagement des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. » D’entrée, le diplomate a félicité les responsables de l’American Corner ainsi que les volontaires et auditeurs qui, selon lui, ont fait de ce partenariat un véritable succès durant les dix dernières années.

L’American Corner CIRES, est à l’en croire, l’un des multiples moyens par lesquels le gouvernement américain collabore et supporte le peuple et le gouvernement ivoirien. En termes de priorités, après la crise de 2011, les Etats-Unis d’Amérique ont mis en place un plan d’assistance pour soutenir la transition. Ce plan visait le rétablissement des conditions favorisant la démocratie pour que les droits de l’homme soient respectés et prospèrent à nouveau. Ces priorités soutiennent les efforts du gouvernement à être éligible pour les fonds du Millenium Challenge Corporation.
La Côte d’Ivoire a été en 2004, un des quinze pays sélectionnés pour bénéficier du programme PEPFAR, qui est le fond d’urgence du Président américain pour la lutte contre le SIDA. Dans ce cadre, les Etats-Unis ont apporté environ 800 millions de dollars américain, soit près de 400 milliards de francs CFA pour la lutte contre le SIDA et la réforme du secteur de la santé. Des soutiens sont apportés aux medias, à la jeunesse et leaders de la société civile à travers des programmes d’échanges et des bourses d’études.
Les USA appuient le pays pour la démocratie, la bonne gouvernance et la réconciliation. Deux programmes majeurs ont été lancés pour renforcer la capacité de l’état au niveau du parlement et du secteur judiciaire. Un plan quinquennal d’environ 6 milliards cinq cent millions de francs CFA est prévu pour permettre à l’Assemblée nationale d’accomplir ses missions législatives primaires à travers des formations et un appui technique.
Environ 9 milliards 500 millions de francs CFA sont aussi investis pour un autre programme quinquennal pour soutenir la justice. La police et le personnel judiciaire aura un plan de formation en vue d’améliorer la transparence, réduire la corruption et accroître la responsabilité des magistrats dans la gestion des affaires judiciaires.
Une réforme majeure du secteur de la sécurité s’impose et des mesures ont été prises concernant l’engagement du président Ouattara et son gouvernement et les partenaires internationaux. Sur la Réforme du Secteur de la Sécurité et le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion.
Un projet de réforme de la police de trois ans a été conçu avec le ministre de l’Intérieur.
Le partenariat avec la Côte d’Ivoire à travers l’African Growth and Opportunity Act ou AGOA continuera à faciliter l’augmentation des exportations de produits ivoiriens aux États-Unis, et à créer des emplois pour les Ivoiriens, a-t-il relaté.
Les Etats-Unis prônent la promotion de l’état de droit et la réconciliation nationale. Commentant les atouts et performances de l’économie du pays, le diplomate a réalisé que ‘’la Côte d’Ivoire est une puissance de la sous-région. Car explique-t-il, on ne peut avoir une sous-région stable, prospère sans une Côte d’ivoire prospère et démocratique.

COULIBALY Zoumana

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires