x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 25 juillet 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Procès café-cacao / 6éme journée des plaidoiries de la défense L’avocat de Placide Zoungrana n’a pas parlé des 10 milliards du Frc

Les plaidoiries de la défense ont pris fin, hier mercredi 24 juillet 2013 au terme de leur 6ème journée avec les avocats de l’ex-Arcc (autorité de régulation café-cacao) et surtout de celui du Dg de Sifcacoop.

Me Bilé Aka Joachim, bâtonnier et avocat des 3 dirigeants de l’ex-Arcc que sont Placide Zoungrana(Pca), Gbogou Didier Lohouro (Dg) et Agbalessi Coffi née Loukou Ahou Dominique(Daf) a plaidé non coupables pour ses clients et demandé leur relaxe. Selon le bâtonnier Bilé, l’instruction a été faite à charge contre ses clients qui étaient les gendarmes de la filière. ‘’M. le président, en fait et en droit, il n’y a rien de probant contre eux. C’est pourquoi, une seule infraction (abus de biens sociaux) sur 5 est retenue contre eux’’, a soutenu l’avocat. Aussi, a-t-il dit que les 5 ans requis contre ses clients ne sont pas conformes à la loi qui requiert 3 mois de prison. En revanche, le bâtonnier Bilé Aka s’est expliqué longuement sur les infractions reprochées à ses clients sans parler, des 10 milliards de francs Cfa de prêt de l’ex-Frc (Fonds de régulation et de contrôle café-cacao) à l’ex-Fgccc (Fonds de garantie des coopératives café-cacao) que Placide Zoungrana est soupçonné d’avoir mué en subvention. Lors des débats, Firmin Kouakou Dg de l’ex-Frc a déclaré devant le tribunal que les 10 milliards de FCFA n’étaient pas une subvention, mais un prêt. Et l’affaire a été longuement débattue avec Jean-Claude Bayou, Dg de l’ex-Fgccc qui a reconnu que c’est Placide Zoungrana qui a mué le prêt en subvention. Après le bâtonnier, c’est Me Adjé Luc, avocat d’Ouattara épouse Adou Fatoumata Joëlle Désirée (Dg de Sifcacoop) qui était au prétoire pour la défense de sa cliente. L’avocat s’est expliqué sur les 5 infractions de ‘’ Détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce’’ reprochées à sa cliente. Il a justifié que l’affaire de 5,5 milliards de francs n’est autre que l’argent qui a été reparti entre l’ex-Fdpcc, les coopératives et Kouamé Kouassi. Pour ce qui est des 250 millions de francs dont elle a bénéficié pour son départ volontaire négocié, Me Adjé a affirmé que c’est le conseil d’administration qui a décidé ainsi. Toutefois, il n’a pas plaidé non coupable et demandé la relaxe de sa cliente contre laquelle, 20 ans de prison sont requis. Le procès reprend lundi avec les débats contradictoires.

Mamadou Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ