Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Mandat N° 1149 du 26/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

Gare routière d’Adjamé - Ouattara met fin au calvaire des transporteurs
Publié le vendredi 26 juillet 2013  |  Le Mandat


Cérémonie
© Présidence par C I bou T
Cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle gare routière interurbaine et internationale d`Abidjan
Jeudi 25 juillet 2013



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé hier, jeudi 25 juillet 2013, à la pose de la première pierre de la nouvelle gare routière interurbaine et internationale d’Abidjan.
Dans deux ans, la Côte d’Ivoire aura la plus grande gare routière de l’Afrique de l’Ouest. Cette infrastructure située dans la Commune d’Adjamé, à l’emplacement de l’ancienne casse, sera bâtie sur une superficie de 25 ha. Dans son intervention, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a salué la réalisation de ce projet essentiel et important. D’autant que le gouvernement a toujours considéré le secteur du transport, en général, et celui du transport routier, en particulier, comme un secteur prioritaire. « Ce choix stratégique de facilitation des déplacements des personnes et de la circulation des biens, opéré depuis notre accession à l’indépendance, a permis de propulser notre économie à un niveau enviable pendant des décennies », a situé le président Ouattara. Pour le n°1 ivoirien, la construction de cette gare routière, fruit du partenariat Public- Privé, contribuera à la modernisation de notre système de transport. Aussi, a-t-il saisi l’occasion de cette cérémonie pour féliciter et encourager toutes les parties prenantes au projet et les a exhortées à faire en sorte que les travaux connaissent un heureux aboutissement d’ici deux ans. Pour terminer, le Chef de l’Etat ivoirien a donné suite à quelques doléances présentées par le Maire d’Adjamé, M. Youssouf Sylla ; lesquelles portent sur l’équipement de l’hôpital général de la Commune ainsi que le renforcement de l’éclairage du boulevard Nangui Abrogoua. Il a également annoncé le démarrage effectif des travaux de l’autoroute Abobo- Anyama, d’ici la fin de l’année. Présentant les caractéristiques de cette nouvelle gare, le PDG du Groupe Dennis (dont l’une des filiales, la Société Générale d’Afrique a en charge l’exécution des travaux), Adom Dennis a révélé que le projet sera exécuté sous la forme d’un BOT ‘’Build Operate Transfer’’, avec une durée d’exploitation de 25 ans pour un investissement d’un peu plus de 46 milliards FCFA. Il a ajouté que cette gare aura une capacité d’accueil de 70.000 passagers par jour et offrira 1000 emplois directs dès sa mise en service. Le ministre des Transports, Gaoussou Touré a signifié que l’objectif du gouvernement est de faire de cette gare la plaque tournante du transport de voyageurs en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.

B.SORO



Articles associés

Le Patriote
Pose de la première pierre de la nouvelle gare - 47 milliards de Fcfa pour un ouvrage moderne
 



Le Président de la république a posé la première pierre des travaux de construction de la nouvelle gare interurbaine et internationale d`Adjamé
Publié le: 25/7/2013  |  RTI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires