Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Cérémonie officielle et solennelle de remise des fichiers des présouscripteurs aux banquiers et aux promoteurs immobiliers : allocution du premier ministre
Publié le vendredi 26 juillet 2013  |  Primature


Cérémonie
© Primature par DR
Cérémonie officielle et solennelle de remise des fichiers des présouscripteurs aux banquiers et aux promoteurs immobiliers
Vendredi 26 juillet 2013. Abdjan (Centre de Conférences du MEMAE). Le premier ministre Daneil Kablan Ducan a presidé la Cérémonie officielle et solennelle de remise des fichiers des présouscripteurs aux banquiers et aux promoteurs immobiliers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme ;

Monsieur le Ministre des Transports ;

Madame le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services de l’Administration;

Monsieur le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Sociétés de Promotion Immobilière et des sociétés du secteur du bâtiment et des travaux publics;

Honorables invités,

Chers amis de la presse ;

Mesdames, Messieurs,
Nous sommes heureux de présider la présente cérémonie officielle de remise des fichiers des pré-souscripteurs aux banquiers et aux promoteurs immobiliers. Et ceci, dans le cadre de la réalisation de l’ambitieux programme présidentiel de logements sociaux.

Suite aux différentes interventions de ce matin sur l’état d’avancement du programme, nous nous réjouissons et avec nous, l’ensemble du Gouvernement, non seulement d’en avoir une meilleure vision, mais surtout, de noter les grandes avancées réalisées sur cet important dossier.

C’est pourquoi, avant tout propos, je voudrais remercier et féliciter le Ministre Mamadou SANOGO, Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, en charge de ce Programme et qui n’a ménagé, à ce jour, aucun effort pour sa bonne conduite et sa réussite. Monsieur le Ministre, vous avez tous nos encouragements et notre soutien dans cette tâche difficile mais exaltante.

Pour un objectif fixé à 60 000 logements à réaliser en 03 ans par le Gouvernement, dont 20 000 en première année, l’opération de pré-souscription lancée a permis de dénombrer 57 000 demandeurs de logements. Soit largement plus du double de l’objectif annuel.

C’est donc la remise officielle des fichiers de cette première vague de demandeurs aux banquiers et aux promoteurs qui nous réunit ce matin.

Monsieur le Ministre, l’objectif fixé est, certes, de 60 000 logements sur 03 ans. Cependant, comme j’ai déjà eu à vous le dire et face à l’enthousiasme de nos compatriotes désireux d’acquérir un logement et le déficit criard et croissant chaque année de logements (ce déficit estimé entre 40 000 et 50 000 logements), nous vous demandons de porter cet objectif à au moins 120 000 logements surtout en tenant compte des nombreux besoins exprimés par la diaspora ivoirienne et non encore suffisamment intégrés dans cette première phase. Naturellement, chers amis les banquiers et les promoteurs, vous êtes invités à en tirer les conséquences.

Il convient d’ailleurs, de souligner que le montant global des besoins en logement non couverts au cours des dix dernières années se situe entre 400.000 et 500.000

Chers amis les banquiers, je suis heureux du vif intérêt que vous avez marqué au programme et votre forte mobilisation autour de celui-ci.

Les différents instruments financiers dédiés à l’habitat, le Fonds de Soutien de l’Habitat (FSH) et le Compte de Mobilisation pour l’Habitat (CDMH) ont, certes, été retouchés dans le cadre de la réalisation de ce programme.

Cependant, le Gouvernement est conscient que les ressources actuelles du FSH et du CDMH doivent être renforcées pour accompagner plus efficacement le programme. Ces instruments seront redynamisés afin de s’adapter au programme pour le bonheur de nos concitoyens.

Je voudrais ici, adresser mes vifs encouragements au secteur bancaire et par la même occasion, l’inviter à s’ouvrir aux acquéreurs, aux constructeurs et aux promoteurs en leur accordant les prêts nécessaires. Notre souhait est que les taux des prêts acquéreurs soient les plus compétitifs et portent si possible sur une durée de 20 ans au moins.

Mesdames et messieurs les promoteurs, les producteurs de logements, une première vague de 34 promoteurs ont été retenus pour démarrer le programme et d’autres sont sur la liste d’attente en attendant de remplir les conditions exigées.


A ceux qui sont retenus, nous vous faisons confiance et nous espérons que vous saurez être à la hauteur de l’espérance des pré-souscripteurs qui vous sont affectés et qui attendront avec impatience la remise effective des clés dans les délais les plus rapprochés.

A ceux qui sont sur la liste d’attente, nous vous invitons à compléter, dans les meilleurs délais, vos dossiers afin de ne pas rater le train du programme.

Enfin, mesdames et messieurs les constructeurs, vous êtes au nombre de 280 à avoir demandé à participer au programme. Vous avez également nos encouragements les plus ardents.

Je ne saurais terminer mon propos, sans rappeler que le Gouvernement tient beaucoup à la pleine réussite de ce programme du fait de son impact direct et important sur les populations et sur la stabilité familiale et sociale. Il contribuera, entre autres, à la forte relance économique et à la création de milliers d’emplois notamment pour les jeunes dans notre pays. Ne dit-on pas que « quand le bâtiment va tout va ? »

Je vous remercie de votre aimable attention.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires