x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 30 juillet 2013 | APA

Le sommet Côte d’Ivoire-Burkina Faso et le rapport de Amnesty international dominent la Une de la presse ivoirienne

La presse ivoirienne commente largement dans sa parution de mardi, le sommet Côte d'Ivoire-Burkina Faso qui s'ouvre aujourd'hui à Yamoussoukro et le rapport de l'ONG de défense des droits de l'Homme, Amnesty international.

"Conseil des ministres Côte d'Ivoire-Burkina Faso, de grands projets annoncés'', écrit Le Jour Plus, quand Le Nouveau Réveil constate que la coopération Côte d'Ivoire-Burkina Faso a été renforcée. "Côte d'Ivoire-Burkina, vers un tronc commun'', poursuit ce journal.

Nord Sud Quotidien, brandit en Une le ''nouveau pacte'' de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Le Démocrate croit savoir de ce son côté, ce que Ouattara et Compaoré vont dire aujourd'hui.

"Accueil triomphale pour Compaoré à Yamoussoukro", estime La Matinale se félicitant de la ''belle complicité'', entre le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue du Faso, Blaise Compaoré. "Nous voulons donner l'exemple à nos voisins'', affirme le Président du Faso dans les colonnes du quotidien L'Expression.

L'actualité ivoirienne est également dominée par la mise en service hier, du premier pipeline de la Côte d'Ivoire, par le Président Alassane Ouattara cours d'une cérémonie à Yamoussoukro.

Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics écrit dans ses colonnes que le pipeline Abidjan-Yamoussoukro qui a été ouvert par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara est celui d'une ''intégration'', car il devra permettre à la Côte d'Ivoire de contribuer plus efficacement en l'intégration régionale en matière d'hydrocarbures en transportant des produits pétroliers vers son marché intérieur mais aussi vers les pays de l'interland que sont le Burkina Faso et le Mali.

Selon L'Inter, les camions citernes seront désormais approvisionnés à partir de Yamoussoukro en produits pétroliers. "Le Président Ouattara a ouvert hier, le pipeline'', renchérit Le Nouveau Réveil.

Pour L'Intelligent d'Abidjan, le Président Alassane Ouattara a félicité hier, le Ministre du pétrole et de l'énergie, Adama Toungara lors de la mise en service de ce premier pipeline du pays.

L'autre grand titre de l'actualité ivoirienne est la situation des droits de l'Homme dans le pays. Cette situation est décrypté et analysée par les journaux quotidiens ivoiriens parus ce mardi sur l'ensemble du territoire national. A ce propos Notre Voie, ouvre ses colonnes à Amnesty international qui parle à Alassane Ouattara: '' où sont les corps des victimes de Nahibly (Ouest de la Côte d'Ivoire)?.

Soir Info, renseigne en Une que la Communauté internationale est ''inquiète'' de la situation en Côte d'Ivoire. L'Ambassadeur de France, poursuit ce quotidien, envoie son rapport à ses autorités. ''De sérieuses menaces'' planent sur le pays, insiste Soir Info.

"Charnier de Nahibly, Amnesty exige la publication de l'enquête'', souligne L'Intelligent d'Abidjan. Le Nouveau Courrier pense que Amnesty a ''crucifié" Alassane Ouattara à propos du ''massacre'' de Nahibly. Ce journal dit avoir le rapport de cette ONG qui montre comment les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) se sont rendues coupables. "Ouattara pris au piège des ONG des droits de l'Homme'', conclu le quotidien Aujourd'hui.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ