x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 31 juillet 2013 | APA

Mali : Ouattara et Compaoré appellent au respect des résultats de la présidentielle de dimanche

Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) - Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue burkinabé, Blaise Compaoré ont appelé mardi après-midi au respect des résultats de l’élection présidentielle malienne de dimanche dernier, alors que sur le terrain un début de polémique est observé.

‘’Nous ne pouvons que saluer la manière dont ces élections se sont déroulées’’, a déclaré le Président Ouattara en se réjouissant de la ‘’manière dont le peuple malien a agit’’ au cours de ce premier tour de l’élection présidentielle.

‘’ Nous félicitons les maliens et nous sommes heureux de la manière dont les choses se sont déroulées’’, a-t-il-ajouté. M. Ouattara qui dit attendre la ‘’décision du peuple malien’’, a invité tous les candidats au respect des résultats.

‘’Notre souhait, c’est que les résultats désignent un Président légitime’’, a renchérit, Blaise Compaoré qui co-animait une conférence de presse avec M. Ouattara à l’issue de la troisième Conférence au Sommet du traité d’amitié et de coopération entre les deux pays, à la fondation Félix Hpouhouët-Boigny de Yamoussoukro pour la recherche de la paix.

Le Président Blaise Compaoré est le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne.

Des résultats partiels non officiels donnant l’ex-Premier ministre, Ibrahim Boubacar Keïta, vainqueur de l’élection présidentielle malienne dès le premier tour ont suscité depuis lundi une polémique, en particulier avec le camp de son principal adversaire Soumaïla Cissé.

Dimanche, les partisans de Ibrahim Boubacar Keïta étaient descendus dans la rue pour clamer leur victoire dès le premier tour, après la diffusion par des radios privées de résultats partiels portant sur quelques dizaines de bureaux de vote sur les 21.000 qui avaient été ouverts pour le scrutin.

L’ancien ministre Soumaïla Cissé a, en réaction, totalement écarté la possibilité pour un candidat de l’emporter au premier tour.

Un second tour est ‘’incontestable et incontournable’’, a-t-il dit lors d’un point de presse qu’il a co-animé lundi avec trois autres candidats au scrutin, tous issus de son camp, le Front uni pour la défense de la démocratie et la République (FDR).

Quelques instants après cette déclaration de l’ancien président de la Commission de l’UEMOA, une réponse implicite de Ibrahim Boubacar Keîta a appelé au ‘’calme et à la retenue’’ en attendant la proclamation officielle des résultats.

Cette proclamation n’interviendra qu’après réception de tous les procès-verbaux a, pour sa part indiqué le ministère de l’Administration territoriale et de l’Aménagement du territoire, en charge de l’organisation des élections.

Elle se fera en tous les cas dans le délai légal de cinq jours, à compter de la date du scrutin, en l’occurrence le dimanche 28 juillet, a-t-on ajouté.

27 candidats dont une femme, étaient en lice de ce premier tour de l’élection présidentielle malienne de dimanche dernier.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ