x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Passage au numérique / Après une mission en Europe: Affoussiata Bamba-Lamine enrichie d’outils théoriques et techniques

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Activités gouvernementales: le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine
Photo: Me Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, porte-parole adjointe du gouvernement
Du 12 au 21 juillet dernier, le ministre de la Communication Me Affoussiata Bamba-Lamine était en mission en Europe (France, Espagne, Belgique) où elle a eu – accompagnée d’une délégation – des rencontres avec Mme Fleur Pellerin, Mme Najat Vallaud Belkacem respectivement ministres français du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique et (ministre) des Droits des femmes et Porte-Parole du Gouvernement.

Cette mission a permis au ministre de la Communication de s’inspirer de l’expérience occidentale en vue d’assurer le passage de la Côte d’Ivoire au numérique.

‘’La Côte d’Ivoire vient d’entamer le processus de basculement au numérique’’, Me Affoussiata Bamba-Lamine s’est entretenue sur le sujet avec Mme Fleur Pellerin qui a partagé l’expertise de son ministère en la matière. Ce qui a permis au ministre ivoirien de la Communication de ‘’s’imprégner de l’expérience de la France qui est déjà passée au numérique’’. De la transmission du savoir-faire et d’expérience, le ministre français du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique a dit envisager un partenariat avec l’Afrique, dont la Côte d’Ivoire.

«La migration de la France avait été un processus réussi car bien préparée», a expliqué lors d’une séance de travail Etienne Fiattes, Directeur général de CFI qui a remis à la délégation ivoirienne des exemplaires du processus de migration (France) qui a fait l’objet d’un guide. Poursuivant sa rencontre avec des professionnels du secteur de l’audiovisuel français, Me Affoussiata Bamba-Lamine a échangé dans les locaux de France Médias Monde (France 24/RFI) avec le PDG, Mme Christine Saragosse.

Pour s’enrichir davantage d’outils théoriques et techniques et «s’assurer un basculement efficace de l’analogique au numérique», le ministre de la Communication et sa délégation ont eu des séances de travail avec la société espagnole Broad Telecom Sa (Btesa) et le belge Studiotech SA.

La première est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de radiodiffusion et de télécommunications dans le secteur de l’audiovisuel et la seconde se spécialise dans la fabrication, la vente, installation et service après-vente de matériel audiovisuel professionnel, la réalisation et la conception de projet clé en main de studio de mixage, d’enregistrement, unités de montage, unités mobiles de reportage.

Koné Saydoo
Source : Ministère de la Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ