x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 1 août 2013 | Le Patriote

Interview/ Mme Tamini Louise (SD-RDR de Toumodi) : “Réélire Ouattara sera facile à faire”

Première responsable du RDR à Toumodi, Mme Tamini N’Go Adjoua Louise, se prononce sur la vitalité du parti au plan local, présente ses espoirs et réaffirme le soutien de tout Toumodi à Alassane Ouattara pour 2015. Entretien.

Le Patriote : Vous êtes la première responsable du RDR à Toumodi. Comment se porte votre formation politique au plan local ?
TNAL : Le parti se porte bien. Après un début difficile – vous n’êtes pas sans savoir que Toumodi était l’un des bastions du PDCI – le parti a commencé à sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, plusieurs cadres militent au sein du parti. Nous avons été présents lors de l’élection présidentielle. Toumodi est l’une des premières villes de l’intérieur du pays à avoir répondu à l’appel de l’actuel Président de la République quand le sortant a voulu confisquer le pouvoir. Nous nous sommes battus à notre niveau pour faire respecter la vérité des urnes. Après la présidentielle, nous avons été présents à l’élection législative et aux municipales.

LP : Des élections que vous avez perdues malgré la bonne santé que vous affichez de votre parti ?
TNAL : Nous avons certes perdu, mais nous n’avons pas démérité. Pour preuve, sans remuer le couteau dans la plaie, étant donné que la Chambre administrative de la Cour suprême a tranché, nous n’avons été distancés que de 26 voix. A la réalité, cette élection a été entachée de beaucoup d’irrégularités. Mais nous avons décidé de tourner la page et de regarder vers l’avenir. L’autre satisfaction que nous tirons de cette élection municipale, c’est d’avoir réussi à présenter une liste que nous avions qualifiée de « N’zassa », c’es-à-dire, un melting-pot composé des militants du RDR, du PDCI, d’autre partis politiques, y compris du FPI. Nous avions pour souci de créer la cohésion à Toumodi. Malheureusement, un groupuscule de cadres a fait avorter notre volonté.

LP : Pourquoi n’avez-vous pas opté pour une liste RHDP ?
TNAL : Tout au long et bien avant le processus des élections locales, personnellement, je n’avais qu’un seul objectif : faire du RHDP une réalité dans notre région. J’ai fait des démarches en ce sens auprès de nos ainés. Mais, pour des raisons que je m’explique difficilement, le maire sortant, aidé toujours d’un ministre de la région, s’est présenté contre notre liste. Sans animosité aucune, avec nos maigres moyens, nous n’avons pas été ridicules.

LP : Faut-il alors désespérer du RHDP dans votre région ?
TNAL : Pas du tout. Nous n’avons pas été la seule région à avoir eu du mal à présenter une candidature unique RHDP. Nous ne sommes pour autant pas découragés. Nous nous battrons avec toutes les bonnes volontés pour que le RHDP soit une réalité. Je tiens à préciser que c’était Gnangouan Fréderic, un délégué PDCI et moi qui sur le terrain coordonnions les activités du RHDP. Le ministre qui devait nous soutenir, a pris sa distance. Du coup, le RHDP à Toumodi s’est trouvé orphelin.

LP : Dans ces conditions, faut-il craindre pour le candidat Alassane Ouattara, pour l’élection de 2015 ?
TNAL : Il n’y a pas à craindre. De la même manière que nous nous sommes battus pour qu’Alassane Ouattara soit aujourd’hui Président de la République, nous comptons nous battre pour qu’il soit réélu en 2015. En réalité, nous n’aurons pas beaucoup d’efforts à fournir. Parce que le Président de la République est en train de réussir des merveilles au plan national, mais particulièrement dans notre département. Les écoles primaires poussent comme des champignons. Le problème d’eau est en train de devenir un lointain souvenir. La population de Toumodi dans toute sa composante ne jure que par le Président Ouattara. Pour dire vrai, il passera haut les mains.

LP : Vous semblez optimiste, pourtant depuis quelques jours, une certaine presse se fait l’écho d’une probable candidature du ministre Allah Kouadio Remi. En êtes-vous informée ?
TNAL : Comme vous, c’est dans la presse que j’ai lu cette information. Une information qui prend de plus en plus de l’ampleur. Au début, les articles étaient voilés. Mais maintenant, des gens sont en train de s’afficher. Toujours, selon la presse, il a été créée un cercle des amis d’Allah Kouadio Remi, qui a pour objet de faire la promotion du ministre. On attend de voir. Mais à la vérité, je mets cela sur le compte de rumeurs. Vous savez, en Côte d’Ivoire les rumeurs, c’est presqu’une religion.

Réalisée par Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ