x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 août 2013 | Le Democrate

Lutte contre l’insalubrité : la 1ère Dame balaie Marcory

© Le Democrate Par David Zamble
Campagne de salubrité urbaine: La Première Dame lance l`opération "nettoyons chaque jour devant nos maisons"
Samedi 03 Août 2013. Marcory. Le ministère de l`environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable a procéder au lancement de la campagne "nettoyons chaque jour devant nos maisons". Madame la Première Dame, Dominique Ouattara et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie.
L’épouse du chef de l’Etat, Mme Dominique Ouattara, a procédé, samedi dernier, à Marcory-Konan Raphaël, dans le district d’Abidjan, au lancement de l’opération "Nettoyons, chaque jour, devant nos maisons!", initiée par le ministère de l’Environnement de la Salubrité urbaine et du Développement durable, entouré du premier responsable du département, Dr. Allah-Kouadio Rémi, en présence de la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Sarah Sako.

"La cérémonie qui nous rassemble ce jour, a pour but d’amener chacun de nous quel que soit son rang social, à opérer un changement de comportement car en matière de salubrité, nous sommes tous concernés", a exprimé en substance Mme Dominique Ouattara, avant de procéder au lancement officielle de l’opération.

Se félicitant de cette noble initiative, selon ses termes, elle a exprimé sa fierté à adhérer à cette campagne, et a engagé l’ensemble de ses concitoyens à se conformer aux recommandations du Ministère en charge de l’Environnement. "Je voudrais vous recommander de respecter rigoureusement les recommandations du Ministère de l’Environnement", a-t-elle exhorté.

Le ministre de l’Environnement de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah-Kouadio Rémi, a pour sa part situé l’intérêt que le gouvernement porte à la salubrité urbaine et au cadre de vie des ménages, et fait savoir à ce propos que "la salubrité en milieu urbain est un objectif important pour le gouvernement". Puis, il a appelé à plus d’engagement de la population pour "venir à bout de l’insalubrité qui gangrène nos cités.

Un appel d’offre est en vue, dans les prochains jours, pour la gestion de la salubrité à Abidjan, "mais cela restera vain, si nous n’avons pas l’apport des populations", a-t-il lancé à l’endroit des ménages, non sans souligner que "l’objectif de cette opération est de faire en sorte que chaque ménage, après avoir nettoyé l’intérieur de sa maison, nettoie aussi l’extérieur".

M. Allah-Kouadio a part ailleurs plaidé auprès de Mme Ouattara afin qu’elle contribue à mobiliser en faveur de l’opération l’ensemble des femmes afin que celle-ci connaisse un succès. "Nous savons pouvoir compter sur votre appui pour réussir cette opération", a-t-il déclaré, en présence d’un parterre d’épouses de membres du gouvernement et d’épouses d’ambassadeurs et diplomates.

Le premier magistrat de la commune de Marcory, le maire Aby Raoul s’est félicité du lancement de cette opération dans sa commune, et a engagé ses administrés à un strict suivi de cette opération. "Marcory ne vous decevra pas, parce que nous allons assurer un suivi de cette opération qui entre dans les défis de notre conseil municipal", a-t-il rassuré.

M. Aby Raoul a assuré que "la commune de Marcory s’en donnera les moyens, d’autant qu’elle a l’ambition de remporter la palme d’or de la cité la plus propre de Côte d’Ivoire". L’opération, pour tout le pays, durera 90 jours (trois mois), selon ses initiateurs.

D’autres initiatives et actions sont envisagées pour booster l’opération et la conduire au succès. L’opération "Nettoyons, chaque jour, devant nos maisons !" sera élargie à toutes les communes d’Abidjan, ensuite se déploiera en province, à l’intérieur du pays, annonce-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ