Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Défense: bilan du projet de sensibilisation et de formation sur le respect des droits de l’Homme et le droit international humanitaire
Publié le lundi 5 aout 2013  |  Ministères


Défense:
© Ministères par DR
Défense: bilan du projet de sensibilisation et de formation sur le respect des droits de l’Homme et le droit international humanitaire
M.Diaby Bakari Siriki a conduit une campagne de sensibilisation et de formation en Droit de l’Homme (DH) et Droit International Humanitaire au profit du Corps préfectoral, des Forces de Sécurité et de Défense



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

’Pour une Nation en voie d’émergence et soucieuse du respect des droits de l’homme’’: Tel est l’objectif de l’ambitieux projet que s’est fixé M.DIABY BAKARI SIRIKI à travers une campagne de sensibilisation et de formation en Droit de l’Homme (DH) et Droit International Humanitaire au profit du Corps préfectoral, des Forces de Sécurité et de Défense.

En sillonnant les différentes régions de notre pays pour organiser plusieurs séminaires à l’endroit des populations cibles ; le projet de sensibilisation et de formation entrepris par M. DIABY BAKARI SIRIKI visait un objectif principal : renforcer les ressources humaines et institutionnelles des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire ; Forces de l’ordre (Police, Douanes, Eaux et Forêts) et Autorités civiles (Préfets, secrétaires généraux de préfecture, sous-préfets), afin de leur permettre d’être plus informés dans la prévention et la gestion des violations des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire. Et ce, dans l’exercice de leur fonction au quotidien.

Au cours de cette campagne de renforcement des capacités, plusieurs thèmes ont été débattus à travers des exposés théoriques doublés d’exercices pratiques de simulation au cours de ces différents périples, que sont :

 Notion de Base en Droits de l’Homme
 Introduction au DIH
 Droits de l’Homme & élection
 Citoyenneté
 Etat de droit & Armée
 Ethique & Déontologie Militaire
 Maintien de l’Ordre
 Opérations de Contrôle Routier
 Démobilisation Désarmement et Réinsertion
 Violence basée sur le genre, violences sexuelles &VIH-SIDA
 Protection de l’Enfant et Armée
 Protection des Réfugiés, Déplacés et apatrides

Tous ces thèmes, aussi variés les uns que les autres, ont été dispensés par des personnes ressources (experts issus des organisations internationales partenaires ; associations et organisations nationales), à savoir:

- l’AFJCI : Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire,
- le CERAP : Centre de Recherche d’Action pour la Paix,
- le CICR : Comité International de la Croix Rouge,
- la CSCI : Convention de la Société Civile Ivoirienne,
- l’IRC : International Rescue Committee,
- l’OCHA : Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires,
- l’ONUSIDA : Organisation des Nations Unies pour le SIDA,
- l’UNFPA : Fonds des Nations Unies pour la Population,
- l’UNICEF : Organisation des Nations Unies pour l’Enfance,
- la CNDHA : Coordination Nationale des Droits de l’Homme pour les Armées,
- le HCR : Haut-Commissariat aux Réfugiés
- l’ONUCI : Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire par ses divisions et sections :
- la Division Droits de l’homme,
- la Division Etat de Droit,
- la Division des Affaires Civiles,
- la section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion,
- la section Police
- la section VIH/SIDA,
- la section Protection des Enfants.

Pour rappel, la cérémonie de lancement officiel de ce projet de formation a eu lieu à l’Etat-major Général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, au Camp GALLIENI, le 16 novembre 2011.

A la suite, les différents séminaires de formation dispensés à la satisfaction générale de tous les participants, se sont succédés et déroulés respectivement à :
 SAN-PEDRO du 06 au 08 mars 2012
 MAN du 08 au 10 mai 2012
 DUEKOUE du 26 au 28 juin 2012
 BOUAKE du 10 au 12 juillet 2012
 KORHOGO du 15 au 18 juillet 2013

En outre, ces séminaires de formation qui participent du renforcement des capacités des hommes en armes et du Corps préfectoral, ont permis à chacune des étapes de passage de la caravane dans les localités précitées, de recueillir les suggestions des participants , aux fins de recommandations appropriées au Gouvernement et au Premier Magistrat du pays.
Toute chose qui engage M.DIABY BAKARI SIRIKI, Coordonnateur de cet important projet de formation en DH et en DIH, à traduire fidèlement les attentes des séminaristes aux hautes autorités politiques et administratives de notre pays et aux Institutions internationales, pour une véritable reconstruction post crise électorale de la société ivoirienne.

A cet effet, une cérémonie de récompense aux organisations partenaires a été organisée à l’Etat-major Général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire le 21 Mai 2013, pour récompenser tous les formateurs du Projet et dresser le bilan des activités écoulées.
Il s’est agi pour M. DIABY BAKARI SIDIKI, premier responsable de ce projet, qui ne ménage aucun effort, de traduire son engagement sans faille et sa volonté à travers le combat qu’il mène pour intégrer le respect de la dignité humaine en cette période de post crise en Côte d’Ivoire.

En résumé, ce sont au total 715 éléments des Forces de l’Ordre et de Sécurité et des Autorités du Corps Préfectoral, qui ont bénéficié de ces différentes formations depuis 2011 à travers les quatre régions militaires que compte le pays, jusqu’à ce jour. Quelle noble mission pour un pays en voie d’émergence ?

Le service communication

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires