x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 août 2013 | APA

Pro-Gbagbo : Banny ‘’salue’’ la décision ‘’ hautement’’ symbolique de la justice

© APA Par Prisca
Réconciliation nationale: la Commission Dialogue,Vérité et réconciliation (CDVR) en séminaire
Mardi 26 mars 2013. Abidjan. Cocody, hôtel Belle-Côte. La Commission Dialogue,Vérité et réconciliation (CDVR) organise les 26 et 27 mars un séminaire pour réflechir sur les causes profondes de la crise ivoirienne. Photo : Charles Konan Banny
Le Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny, a ‘’ salué’’, lundi en début de soirée, dans une déclaration transmise à APA, la décision ‘’ hautement’’ symbolique de la justice ivoirienne qui a annoncé, quelques heures plus tôt, la mise en liberté provisoire de 14 proches de Laurent Gbagbo, détenus à la suite de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

Tout en restant conforme à son principe de ne pas commenter les décisions de justice, le Président de la CDVR a ‘'salué'' cette mise en liberté provisoire de personnalités de premier plan et pour la plupart anciens dignitaires de l'ancien régime ‘'qui fait suite à deux autres décisions similaires antérieures''.

‘'Une première vague de 25 personnalités suivie d'une deuxième de 08 personnalités ont recouvré la liberté respectivement les 10 novembre 2011 et 20 décembre 2012'', a rappelé M. Banny.

De ce fait, a insisté le Président Charles Konan Banny, la troisième décision qui intervient à la veille de l'An 53 de la Côte d'Ivoire ‘'participe à la création et à l'instauration'' d'un climat encore plus propice à ‘'la réconciliation nationale''.

‘'Cette décision revêt un caractère spécial et hautement symbolique. Elle fera date dans l'histoire de notre pays'', a-t-il indiqué, invitant les Ivoiriens et autres africains à ‘' se mobiliser davantage'' en faveur de'' l'impératif'' processus de réconciliation en cours.

La Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, créée en 2011 par le Président Ouattara pour ressouder le tissu social, fortement, endommagé après la crise postélectorale, termine son mandat, avec un bilan, de l'avis général, mi-figue mi-raisin, en septembre prochain.
HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ