x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 août 2013 | AIP

Gagnoa : Duncan et Bakayoko appellent le FPI à la table de négociation

© AIP Par DR
Cérémonie de remise officielle des locaux réhabilités de la préfecture de région du Goh
Lundi 05 Aout 2015. Le Premier ministre M Daniel Kablan Ducan a procedé à la remise officielle des locaux réhabilités de la préfecture de région du Goh, préfecture du département de Gagnoa.
Gagnoa – Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, et le ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, ont à l’occasion de l’inauguration de l’hôtel de la préfecture de Gagnoa, lancé un appel au Front polulaire ivoirien (fPI, opposition) afin qu’il saisisse la main tendue du Président Alassane Ouattara qui les invite au dialogue, pour trouver des solutions aux obstacles à une réconciliation durable entre les Ivoiriens.

« Je voudrais clairement inviter nos compatriotes à privilégier la table de négociation en dépit de nos divergences, car nous avons la ferme conviction que c’est dans le dialogue que nous réussirons à aplanir ces divergences, surmonter les obstacles et bâtir ensemble l’avenir de notre pays », a déclaré i lundle Premier ministre, après avoir confirmé la nouvelle de la libération le même jour de 14 prisonniers pro-Gbagbo par la justice.

Le chef du gouvernement a insisté auprès de l’opposition et particulièrement auprès des responsables actuels du FPI, que « le gouvernement est ouvert au dialogue et continue de tendre la main fraternelle à l’opposition ». Kablan Duncan a souhaité que le dialogue reprenne avec l’opposition le plus tôt possible.

Le ministre Hamed Bakayoko s’est quant à lui d’abord adressé aux ‘’parents’’ de Gagnoa à qui il a demandé de ne pas écouter les oiseaux de mauvaise augure parce que, a-t-il souligné, « la Côte d’Ivoire en reconstruction, ne se fera pas sans Gagnoa ».

Il a signifié que « Gagnoa aura une place de choix et une place privilégiée dans la reconstruction du pays pour montrer le chemin de la reconstruction et de la réconciliation, pour montrer que la réconciliation est un préalable au développement ».

« Si on sait demander ça vient petit à petit, si on sait se comporter, la paix va se consolider et tout est en route, tout est possible….militons tous pour la paix et la réconciliation », a plaidé Hamed Bakayoko, après avoir égrené les noms de quelques illustres fils de Gagnoa qui venaient d’être libérés depuis leur arrestation au mois d’avril 2011, lors de la crise postélectorale.

La justice ivoirienne a libéré lundi, 14 prisonniers partisans de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, dont son fils, Michel Gbagbo, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, l’ex-gouverneur de la BCEAO, Philipe Henri Dacoury-Tabley, l’ex-leader des femmes patriotes, Géneviève Bro Grébé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ