x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 7 août 2013 | AIP

Sortie officielle de la fanfare du diocèse d’Odienné

Odienné – Le préfet de la région du Kabadougou, préfet du département d’Odienné, Amani Yao Michel a présidé mardi à Odienné, une cérémonie de présentation et de baptême de la fanfare diocésaine d’Odienné.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’évêque d’Odienné, Mgr. Antoine Koné, créateur de la fanfare et de l’évêque de Man, Mgr. Gaspard Béby Gnépa, parrain du groupe.

Composée de 14 membres dont une fille, la fanfare diocésaine qui faisait sa première sortie publique à Odienné a été créée il y a deux ans. Après un an et demi de formation sur place par des maîtres venus d’Abidjan, l’initiateur, Mgr. Koné a envoyé le groupe en formation pour six mois à Abidjan.

La formation s’est faite d’abord à Addah, un village de la commune de Jacqueville auprès du maître de fanfare Beugré Jean-Marie pour la formation à la musique religieuse et profane. Elle s’est poursuivie au camp d'Akouédo pour la formation militaire encadrée par l’adjudant Agbassi Pierre, a indiqué l’évêque d’Odienné qui précise que cette formation n’est pas achevée.

Pour Mgr. Antoine Koné, la fanfare diocésaine a été créée pour contribuer à la réconciliation et à la cohésion sociale. "Ce n’est donc pas la fanfare de l’Eglise catholique seule, mais pour le Kabadougou voire pour le District", a-t-il déclaré.

Rappelant que la fanfare est un instrument qui rassemble et est mis au service de la réconciliation, le parrain, Mgr. Beby Gnépa a appelé la population à célébrer ce jour la fraternité à laquelle son homologue Antoine Koné invite ses frères du Denguélé et de la Côte d’Ivoire entière.

Se tournant vers ses filleuls, Mgr. Beby Gnépa les a invités à la persévérance, à la culture de l’excellence et à prendre soins des instruments mis à leur disposition.

Se félicitant que sa région soit dotée d’une fanfare, un instrument qu’il sait rassembleur et favorisant le brassage de populations, le préfet Amani Yao Michel a souhaité que ses administrés se l’approprient.

gem/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ