x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 août 2013 | AFP

Francophonie: Abidjan et Nice vont établir un partenariat

© AFP Par DR
Abidjan et Nice vont établir un partenariat
Un accord de partenariat a été conclu entre Abidjan, la capitale économique ivoirienne et la ville
française de Nice (sud-est) qui abritera début septembre les jeux de la Francophonie, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Le maire de Nice et président du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Christian Estrosi a achevé mercredi soir une visite de 72 heures à Abidjan, qui organisera en 2017, les 8e jeux de la Francophonie après ceux de Nice qui s’ouvriront le 7 septembre.
Outre, une audience privée avec le président ivoirien Alassane Ouattara, M. Estrosi a rencontré de nombreux ministres et le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Breugré Mambé.
Abidjan et Nice vont signer le 7 septembre prochain à Nice, "un acte de jumelage" entre les deux villes, en présence du président Ouattara, a annoncé le maire de Nice, lors d’une conférence de presse.
"Nous avons souhaité qu’au-delà des jeux (...) ce soit aussi une période de quatre ans qui s’ouvre entre Abidjan et Nice", a -t-il affirmé, promettant l’appui de sa ville à la Côte d’Ivoire.
"Notre organisation se mettra à la disposition du comité de la Côte d’Ivoire pour leur faire partager notre expérience", a poursuivi le maire de Nice.
"Nous mettrons les grands groupes internationaux et industriels qui nous accompagnent (...) au service de l’organisation des jeux d’Abidjan pour soutenir financièrement une telle organisation", a-t-il expliqué.
Bernard Maccario, directeur général du Comité national des Jeux de la Francophonie, a eu une première séance de travail avec la partie ivoirienne, lors du séjour de la délégation niçoise.
Cinquante-cinq Etats ont confirmé leur participation à ces jeux.
Créés en 1987 par l’Organisation internationale de la Francophonie, ces Jeux (épreuves sportives et culturelles) ont lieu tous les quatre ans durant l’année post-olympique, et se déroulent en alternance dans un pays du Sud et un pays du Nord.

ck/jlf/aub
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ