x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 août 2013 | Partis Politiques

12ème Congrès du PDCI-RDA/Maurice Kakou Guikahué aux populations de Gagnoa : "Malgré les bruits, il n’y a pas de danger au Pdci"

© Partis Politiques Par DR
12ème Congrès du PDCI: Maurice Kakou Guikahué en mission à Gagnoa
Vendredi 9 aout 2013. Abidjan. Une délégation du PDCI conduite par le délégué, Maurice Kakou Guikahué rencontre les populations de Gagnoa en vu de la préparation du prochain congrès
On a compté des milliers de bulletins nuls dans les villes et villages de Côte d’Ivoire. Mais dans le bureau de vote "Kakou Albertkro" situé dans le campement Gnamien-Konankro, on a dénombré aucun bulletin nul. 350 inscrits, 305 votants, 303 pour le candidat Djédjé Bagnon et 2 votants pour son adversaire, N’guessan-Zékré et 0 bulletin nul. C’est le score sans appels, réalisé par les 6 campements Baoulé qui ont voté dans ce campement de Gnamien Konankro, campement situé dans le canton Pacolo, sous-préfecture de Gagnoa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire). Pour cette mobilisation exceptionnelle en faveur des candidats proposé par Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, aussi bien à la régionale qu’aux législatives, le délégué départemental Pdci de Gagnoa et directeur de campagne des candidats du Pdci-Rda aux récentes élections, le Pr Maurice Kakou Guikahué est allé dire sa reconnaissance aux dites populations qui, une foi de plus, ont voté juste et ont réaffirmé leur attachement aux parti du père fondateur Félix Houphouët-Boigny. C’était le mardi 4 aout dernier.
La délégation conduite par le délégué, Maurice Kakou Guikahué était compsée du Président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, de son 5ème vice président Koudou Dadi Cyprien, du maire de Guiberoua, Ziallo Blé Daniel, et de la présidente Ufpdci de Gangnoa, Mme Yobouet Antoinette. Après la libation faite par Zadi Samuel, chef de terre de Dougroupalégnoa sur les terres duquel ont été bâtis les campements Baoulé, Sialou Kouassi Benjamin chef de la communauté Baoulé, Aka Kouadio, président du comité de base des 6 campements, Kouakou Adjoua Viviane, Pdte des femmes, ont salué la démarche du délégué du Pdci et la délégation qui l’accompagne. Pour eux cet attachement au Pdci n’est rien que l’expression d’un engagement à perpétrer la mémoire du père fondateur du Pdci, Félix Houphouët-Boigny « Le Pdci est le trésor que le président Houphouët nous a légué », ont-ils rappelé. Toutefois, ces populations des campements n’ont pas manqué d’adresser quelques doléances au Président du Conseil régional. "Nous avons besoin d’une pompe villageoise, le reprofilage de nos routes pour évacuer nos produits, la finition de notre école primaire, une broyeuse de manioc, l’Energie solaire, un jeu de maillot et des ballons pour la jeunesse, que notre bureau de vote s’appelle désormais Gnamien-Konankro au lieu de Kakou Albertkro", ont-elles souhaité. Doléances auxquelles, Djédjé Bagnon a accédé. Il a promis dans les jours à venir et de manière ferme et personnelle d’offrir la broyeuse aux femmes et le jeu de maillot et des ballons aux jeunes. Pour les autres, il a promis les mettre dans le programme de développement du Conseil régional. "Parce que ce campement est exceptionnel. Nous allons de manière exceptionnelle nous occuper de vos problèmes", a-t-il confié.
Après avoir salué l’accueil qui leur a été réservé, le chef de la délégation, le délégué Maurice Kakou Guikahué, a expliqué le sens de cette visite « Nous sommes venus vous dire merci, merci parce que pendant les élections, vous avez voté massivement, mais aussi bien voter. Dans ce campement, il n’y a eu aucun bulletin nul, c’est dire votre détermination et votre soutien au Pdci, en portant vos choix sur les candidats du Pdci. Mais aussi sur la politique du Président Houphouët. Le parti ou vous devez rentrer et militer, c’est bien le Pdci-Rda. Le Pdci, c’est l’harmonie, c’est le parti qui fédère toutes les ethnies de Côte d’Ivoire. Le Pdci c’est comme l’église catholique d’où sont sortis tous les autres partis et qui ne flétrit pas». Pour le secrétaire général chargé de l’organisation et de la mobilisation du Pdci, «Vous avez connu tous les autres régimes et vous savez désormais qui gouverne mieux. On n’a même pas besoin de vous dire parce que vous avez connu plusieurs expériences. Aujourd’hui nous sommes dans une période de transition et cette transition passera très vite et vous verrez le Pdci aux commandes. Vous verrez le grand retour de votre parti». Reconnaissant envers les militants, celui qui a coordonné la campagne des candidats du Pdci dans la région, a dit ceci «Grâce à vos voix, nous avons un député Pdci, nous avons le conseil régional. Tous les services de la région sont avec le Pdci. Et le président Bagnon est venu pour vous mettre au travail pas pour vous distribuer de l’argent. Ça, il l’a dit pendant la campagne. Ne soyez pas pressés. Aujourd’hui, il est en train de travailler pour que dans les deux, voire trois années à venir, vous voyez se réaliser dans la région de grands projets».
S’agissant du 12ème congrès du Pdci-Rda et les débats qui font rage, Guikahué en sa qualité de président du comité d’organisation pratique a rassuré : «Je suis aussi venu vous dire que votre parti le Pdci se porte bien. Tous les bruits que vous attendez aujourd’hui, vont permettre au Pdci de sortir plus grand après le 12 congrès. Il n’y a pas de danger au Pdci».
Guy TRESSIA
CellCom PDCI Gagnoa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ