x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Grand Bassam / Abissa 2013 : Sa Majesté Awoula Tanoe-Amon a fixé la date

Au palais royal (l’Ahienfié) le samedi 3 août dernier sis au quartier France (Grand Bassam), Sa Majesté Awoula Tanoe-Amon, Roi des N'zima Kotoko de Côte d'Ivoire a communiqué les dates de l’Abissa 2013 en présence des vingt-sept (27) chefs des villages N'zima Kotoko et le comité Abissa.
En respect du calendrier des festivités du nouvel an des N'zima Kotoko (dernier dimanche du mois d'octobre et premier dimanche de novembre), le ‘’Siedou’’ est fixé du 20 au 26 octobre. Pendant cette période, le tam-tam (l’Edogbolé) qui annonce cette fête de réjouissance et de purification séjournera dans la forêt sacrée – loge du génie de l’Abissa : l’Afantchè – pour y être purifié et annoncé La sortie de l’Edogbolé entamera le ‘’Gouazou’’ (27 octobre – 3 novembre), une phase ouverte au public. Pendant une semaine, tous les N’zima se retrouveront sur la place publique pour danser, chanter, célébrer le nouvel an autour du tam-tam sacré, l’Edogbolé. Dénoncer les maux de la société reste l’apanage des chansonniers d’Assoyam-Ablamô (quartier France) et d’Anazè (Azuleti).
L’Abissa 2013 sera aux couleurs des Adahonlin qui ont pour attribut le perroquet et la graine de palme. Le pagne (le 6è de l’Abissa) dont se draperont les festivaliers sera de la couleur du rouge de l’huile de palme.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ