x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 12 août 2013 | AIP

La femme, "colonne vertébrale des projets de développement de la BM"(Madani Tall)

© AIP Par Atapointe
Energie : l’Etat ivoirien signe plusieurs accords de financement avec la Banque Mondiale et Foxtrot international
Mercredi 31 juillet 2013. Abidjan. Le gouvernement ivoirien, représenté par la ministre auprès du premier ministre chargée de l’économie et des finances, Kaba Nialé et le ministre de l’Energie et du Petrole, Adama Toungara signe plusieurs accords de financement avec la Banque mondiale et Froxtrot international dans le cadre de l’extension du bloc CI-27 dans le secteur de l’énergie. Photo : Madani Tall, directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d`Ivoire
Abidjan- Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Madani Tall, a affirmé, samedi à Abidjan, lors d’une cérémonie d’hommage aux femmes leaders, que la "femme sera la colonne vertébrale des projets de développement" de son institution en Côte d’Ivoire.

" Au regard de nos études réalisées en Côte d’Ivoire, à travers des cadres participatifs qui ont rassemblé des femmes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire(…), nous avons entendu les femmes, nous connaissons leurs attentes, leurs besoins. Nous rassurons que la femme sera la colonne vertébrale des projets de développement de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire", a affirmé M. Madani, en présence de plusieurs femmes leaders, dont le chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), Aïchatou Mindaoudou Souleymane.

Invité d’honneur de la ministre de la Solidarité, de la Famille, la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, le représentant de la Banque mondiale a par ailleurs exprimé sa "grande joie" d’avoir été invité à célébrer l’excellence avec les femmes leaders dans tous les domaines d’activités.

" Heureux est l’homme que voici, pour célébrer l’excellence, la persévérance, et au bout de tout cela, la victoire contre les discriminations, les préjugés. La victoire vers la parité est irréversible", a renchéri M. tall, invitant les femmes à lutter pour être aux postes clé de décisions car "méritantes".

Le représentant de la Banque mondiale a, en outre, relevé la sous-représentativité des femmes dans l’administration ivoirienne avec juste 5 femmes ministres sur 29, 25 femmes députés sur 255 et 11 femmes maires pour une population ivoirienne composée à 50% de femmes. Il a toutefois noté des avancées louables dans la volonté du gouvernement ivoirien, de participer au bien être de sa gente féminine.

Au regard "des disparités criardes" observées concernant la représentativité de la femme dans les instances de décisions, M. Tall a rassuré la ministre de la Solidarité et de la Femme, du soutien de la Banque mondiale à faire en sorte qu’un jour la parité soit appliquée dans l’administration, estimant qu' " aucun pays au monde ne peut se développer sans prendre en compte les besoins de la moitié de sa population constituée par les femmes".
D'après une étude de la Banque mondiale réalisé de novembre 2012 à mai 2013 sur la situation des femmes socioéconomique des femmes en Côte d'Ivoire, "75% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté dans le pays, surtout en milieu rural ".

(AIP)
amak/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ