x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 13 août 2013 | Xinhua

La Chine offre des bourses d’études à des étudiants ivoiriens

© Xinhua Par FN
Nouvel an : les Guirivoires célèbrent l`Année du Serpent avec les Chinois de Côte d`Ivoire
Dimanche 3 février 2013. Abidjan. Salle de conférences du ministère Affaires étrangères, au Plateau. La communauté chinoise vivant en Côte d’Ivoire célèbre le nouvel an chinois, en présence de l`Ambassadeur, SEM Zhang Guoqing. Rose Marie Guiraud et sa troupe de danse, les Guirivoires animent la cérémonie
Au total 20 étudiants ivoiriens vont pouvoir poursuivre leurs études supérieures en Chine pour l’année académique 2013-2014 grâce à des bourses du gouvernement de la République populaire de Chine.

Douze des heureux récipiendaires ont reçu lundi à Abidjan leurs lettres d’admission dans de prestigieuses universités chinoises des mains de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Zhang Guoqing, en présence du directeur du Département Asie- Pacifique-Océanie du ministère ivoirien des Affaires étrangères, André Philippe Gauze.

Ces étudiants vont préparer des bachelors ou des masters dans des domaines aussi variés que la finance internationale, les sciences et technologies, le commerce, l’expertise comptable, la géoscience, le journalisme, ou le business et le management.

L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Zhang Guoqing, a demandé aux récipiendaires d’être des "jeunes ivoiriens d’excellence" en cette année qui consacre le trentenaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

"Vous vous devez remplir votre devoir d’assumer votre responsabilité pour montrer que vous êtes capables, que vous êtes dignes de cette bourse et que nous pouvons vous passer le flambeau de l’amitié sino-ivoirienne pour que nos deux jeunesses se connaissent de mieux en mieux, pour que nos deux jeunesses contribuent, côte à côte, au renforcement de l’amitié, au développement commun", a-t-il dit aux étudiants.

Il les a appelés à relever les "défis" liés aux "difficultés tant sur le plan culturel que dans la vie courante" pour mieux s’équiper des compétences nécessaires afin de contribuer au " rebondissement" de la Côte d’Ivoire et au renforcement de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

"La Chine tient à continuer à être à côté des Ivoiriens pour avoir un développement rapide et durable et les échanges dans le domaine de l’enseignement supérieur en constitue une partie très importante", a souligné Zhang Guoqing.

Pour le directeur du Département Asie-Pacifique-Océanie, André Philippe Gauze, "l’amitié" entre la Chine et la Côte d’Ivoire "vient une fois encore de se manifester" par ces bourses d’études.

M. Gauze a insisté sur les "belles oeuvres" qui illustrent le renforcement des relations entre les deux pays à travers, notamment, les bourses d’études, les stages et séminaires en Chine, "le mécanisme de consultations bipartites" Chine-Côte d’Ivoire et les "nombreux échanges de haut niveau" sans oublier l’octroi d’aides financières pour la réalisation de projets de développement.

Aux étudiants, le diplomate ivoirien a demandé d’être des " modèles".

"Soyez des modèles et sachez que vous êtes chacun en ce qui le concerne un ambassadeur de la Côte d’Ivoire", leur a-t-il dit.

"Aucun manquement ne sera toléré et ce que la nation ivoirienne et vos familles respectives attendent de vous c’est de revenir ici auréolés de diplôme et de savoir de la Chine, un pays qui compte aujourd’hui dans le concert des nations développées", a ajouté M. Gauze.

Message bien perçu par les récipiendaires dont le porte- parole, Alain Patrice Koffi, a donné l’assurance qu’ils seront des étudiants soucieux de saisir cette "occasion unique" de "donner forme et vie" à leurs ambitions.

La Côte d’Ivoire et la Chine ont établi des relations diplomatiques depuis 1983 et la Chine a octroyé ses premières bourses à des étudiants ivoiriens en 1985.

Fin septembre 2012, on dénombre au total 148 Ivoiriens qui ont bénéficié de bourses pour des études en Chine.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ