Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

3ème édition des matinales de l’hévéa : l’allocution du Dr Angniman Ackah Pierre, Directeur Exécutif du FIRCA
Publié le mercredi 14 aout 2013  |  Ministères


Projet
© Ministères par DR
Projet d’appui spécifique aux gros planteurs d’hévéa : Abidjan a abrité la 3ème édition des matinales de l’hévéa
Mardi 13 août 2013. Abidjan. Hôtel Pullman, au Plateau. 3ème édition des matinales de l’hévéa. En accord avec l’APROMAC, le FIRCA met en œuvre un schéma d’encadrement spécifique aux planteurs d’hévéa possédant des superficies égales ou supérieures à 50 ha pour apporter à cette catégorie de producteurs dénommés Petits et Moyens Entrepreneurs Hévéicole (PMEH), un service adapté à leurs besoins spécifiques en matière de gestion technique, économique et managériale de leurs plantations. La mise en œuvre du programme d’appui spécifique aux PMEH a débuté depuis le 05 avril 2012



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire (DGPSA)
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC
Monsieur le Président de l’APROCANCI
Monsieur le Président de l’OPCN
Mesdames et messieurs, planteurs d’hévéa
Chers invités,

Je me réjouis encore ce matin de votre présence massive à cette 3ème édition de notre forum d’échanges baptisé « Les Matinales de l’Hévéa ».

Je voudrais comme aux éditions précédentes, exprimer ma gratitude et ma reconnaissance au Ministre de l’Agriculture, Monsieur COULIBALY SANGAFOWA Mamadou, représenté par le Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire.

Monsieur le Directeur Général, votre présence constante à nos côtés, témoigne de l’engagement et de l’appui du Ministère, aux activités que nous menons au profit de l’ensemble des filières agricoles.

Chers invités, cela fait plus d’un an, que le FIRCA a développé le concept de" Matinales de l’hévéa" qui est à sa troisième édition. Ce concept s’inscrit dans le cadre des activités du projet d’appui spécifique aux planteurs d’hévéa possédant des plantations de plus de 50 ha. Cette catégorie de planteurs est désormais dénommée Petits et Moyens Entrepreneurs Hévéicoles (PMEH). Ce projet d’appui aux PMEH, mis en œuvre depuis 2012 à la demande de la Filière Hévéa, comprend cinq composantes :

Sensibilisation des bénéficiaires
Audit des exploitations
Formation et information des acteurs
Mise en place d’outils d’accompagnement
Promotion du concept d’exploitant agricole.

La composante 1 a démarré le 04 avril 2012 par l’organisation d’un atelier de sensibilisation à Abidjan.

Pour la composante 2, quarante (40) exploitations de PMEH localisés dans les secteurs d’Anguédédou, Dabou, Grand Lahou, Tiassalé et Gagnoa ont été auditées en 2012 et les rapports confidentiels ont été remis aux concernés, avec un programme de travail annuel à suivre. Les audits se poursuivent cette année avec l’audit de 52 PMEH, dont 16 ont déjà été réalisés.

Pour la composante 4, un logiciel d’appui aux gros planteurs a été conçu et présenté pour la première fois lors de la Journée du Planteur d’hévéa 2012, qui s’est tenue à Abengourou. Ce logiciel sera diffusé à partir de septembre 2013.

La composante 3, portant sur l’information des acteurs, a pour objectif de permettre aux PMEH de mieux maîtriser l’environnement socio-économique de l’activité hévéicole. L’atteinte de cet objectif se fait à travers des échanges lors de rencontres périodiques organisées sous forme de déjeuners-débats et baptisées « Les Matinales de l’Hévéa ».
La première édition, qui s’est déroulée le 24 août 2012, a porté sur les enjeux et les perspectives de l’économie nationale et mondiale du caoutchouc naturel.

La deuxième édition s’est tenue le mardi 19 mars 2013 et a permis aux participants d’échanger sur la problématique de la diversification des exploitations à base d’hévéa et d’informer les participants sur l’assistance à la sécurisation foncière.
Pour cette troisième édition, deux thèmes ont été retenus :
• Logiciel de gestion des plantations d’hévéa : outils d’aide à la gestion et à la prise de décision

• Mise en place d’une Centrale des risques et sécurisation des flux commerciaux dans la Filière Hévéa.

Pour le premier sujet, la mise à disposition d’un tel outil permettra aux PMEH de moderniser la gestion de leur exploitation, de suivre les différents travaux et les performances tant techniques que financières de l’exploitation.

Le deuxième thème qui traite de la Centrale des risques initié par l’APROMAC, permettra aux producteurs d’hévéa et au public ici présent, d’avoir des informations sur la mise en place d’un système assurant une parfaite traçabilité de toutes les opérations agricoles et commerciales réalisées sur l’exploitation. Cet outil moderne améliorera la sécurisation des flux commerciaux, en réduisant les risques de vol de la production qui est devenu un fléau. Enfin, la Centrale des risques offrira à la Filière Hévéa et aux producteurs individuels, une base de données importante pour la recherche de financements de leur exploitation auprès des banques et autres institutions de financement.

Vous l’aurez compris, les deux thèmes de ce jour participent à la professionnalisation des acteurs de la Filière Hévéa, par l’usage des TIC et du concept novateur de E-agriculture.
A ce stade de mon propos, vous me permettrez de saisir cette autre occasion pour rendre un hommage appuyé au Président de l’APROMAC, et aux deux Présidents d’associations de producteurs (APROCANCI et OPCN) pour leur sollicitude constante. Ce sont nos partenaires de tous jours et tous aussi membres du club des PMEH.

Je voudrais terminer mon intervention en vous remerciant tous, en vos rangs et qualités, pour votre présence effective qui donne plus de solennité à ce forum d’échanges et nous encourage à l’excellence.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Dr. ANGNIMAN ACKAH Pierre
Directeur Exécutif du FIRCA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires