Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

3ème édition des "Matinales de l’hévéa": l’allocution du Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire (DGPSA), représentant le Ministre de l’Agriculture
Publié le mercredi 14 aout 2013  |  Ministères


Projet
© Ministères par DR
Projet d’appui spécifique aux gros planteurs d’hévéa : Abidjan a abrité la 3ème édition des matinales de l’hévéa
Mardi 13 août 2013. Abidjan. Hôtel Pullman, au Plateau. 3ème édition des matinales de l’hévéa. En accord avec l’APROMAC, le FIRCA met en œuvre un schéma d’encadrement spécifique aux planteurs d’hévéa possédant des superficies égales ou supérieures à 50 ha pour apporter à cette catégorie de producteurs dénommés Petits et Moyens Entrepreneurs Hévéicole (PMEH), un service adapté à leurs besoins spécifiques en matière de gestion technique, économique et managériale de leurs plantations. La mise en œuvre du programme d’appui spécifique aux PMEH a débuté depuis le 05 avril 2012



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC
Monsieur le Président du Conseil d’Administration du FIRCA
Monsieur le Directeur Exécutif du FIRCA
Messieurs les Présidents des Organisations des planteurs d’hévéa (APROCANCI et OPCN)
Messieurs les Petits et Moyens Entrepreneurs Hévéicoles (PMEH)
Chers invités

Mesdames, Messieurs
C’est avec honneur et un grand plaisir que je prends la parole ce matin, pour représenter Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Monsieur COULIBALY SANGAFOWA Mamadou, à la troisième édition des Matinales de l’hévéa.

M. le Ministre qui aurait voulu être présent en personne avec vous ce matin, m’a chargé de vous transmettre ses bienveillantes salutations et de vous dire que son département ministériel est toujours heureux d’accompagner la Filière Hévéa, à l’occasion de ses manifestations.

Messieurs les Présidents de l’APROMAC et du FIRCA

Les sujets qui seront évoqués ce jour sont d’importance capitale pour nous. Ils s’inscrivent parfaitement dans la stratégie du Ministère de l’agriculture, d’assurer la modernisation du secteur agricole par les technologies de l’information et de la communication.
Pour que la Côte d’Ivoire soit émergente en 2020, il faut que notre agriculture soit moderne et compétitive, avec comme alternative crédible les TIC.

A cet effet, le ministère de l’Agriculture, de concert avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, travaille à mettre en œuvre le projet E-agriculture qui, je vous le rappelle, prévoit :

• Un système d’information agricole qui facilitera les échanges entre la recherche et la vulgarisation. Cette plate-forme mettra enfin au grand jour, tout le patrimoine national de la recherche agronomique
• Un système d’information sur les données économiques et marketing dans notre secteur. Il facilitera la commercialisation et améliorera in fine la sécurité alimentaire en milieu urbain
• Un programme de renforcement des capacités qui permettra aux utilisateurs de disposer en temps réel des informations pertinentes pour satisfaire leurs besoins.

A coté de ces axes stratégiques, le Ministère de l’agriculture salue toutes les initiatives tendant à prolonger son action jusque dans les exploitations agricoles. En effet, la modernisation de l’agriculture doit être une approche globale et inclusive qui prend en compte tous les maillons de la chaîne des valeurs. C’est pourquoi, je me réjouis des deux thèmes retenus pour cette troisième édition des Matinales de l’Hévéa.

En effet, au niveau individuel, la mise à disposition aux producteurs d’un logiciel de gestion de leur exploitation, permettra d’assurer une meilleure gestion des facteurs de production et suivre au quotidien, la rentabilité financière de l’activité agricole.

Au niveau général, la mise en place d’une Centrale des risques est une innovation majeure qui place encore une fois, la Filière Hévéa, comme filière pionnière dans le paysage agricole ivoirien.

C’est pourquoi je félicite à nouveau le FIRCA et l’APROMAC qui œuvrent dans ce sens depuis longtemps et le démontrent à chaque occasion.

Chers producteurs d’hévéa, avec à leur tête les Présidents de leurs organisations
Je crois vivement que votre participation à la présente réunion sera conviviale et productive, et qu’elle ouvrira de nouvelles perspectives pour l’amélioration du fonctionnement de votre Filière. Le Ministère place beaucoup d’espoir en l’appropriation effective de ces outils de gestion par vous les principaux bénéficiaires.

Nous sommes à vos côtés et souhaitons que les autres filières s’inspirent des différents mécanismes et outils de gestion que vous mettez en place.

Mesdames, Messieurs,
En vous renouvelant mes remerciements pour votre mobilisation de ce jour et en souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverte la troisième édition des Matinales de l’hévéa.
Je vous remercie.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires