Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

600.000.000F Cfa pour la réhabilitation du Zoo.
Publié le vendredi 16 aout 2013  |  Ministères


Le
© Ministères par DR
Le Ministre des Eaux et forêts visite le zoo d`Abidjan.
Le Ministre des Eaux et Forêts a effectué, le mercredi 14 Août 2013, une visite au zoo d’Abidjan pour apprécier les réalités de cet établissement.


 Vos outils




Le Ministre des Eaux et Forêts a effectué, le mercredi 14 Août 2013, une visite au zoo d’Abidjan pour apprécier les réalités de cet établissement. Cette visite a été ponctuée par une conférence de presse au cours de laquelle Monsieur le Ministre a indiqué les investissements programmés pour la réhabilitation du Zoo.
Accompagné du Conseiller Technique du Président de la République chargé de l’Environnement et des Eaux et Forêts Dr FOFANA Mamadou et du Chef de Cabinet de la Présidence, Monsieur TOURE Sidi, le Ministre, Mathieu Babaud DARRET a visité les installations du Zoo. Sur les indications, explications et commentaires du vétérinaire, le Docteur SORO Daouda, le Ministre et ses hôtes ont pu apprécier les réalités du Zoo qui n’a pas été épargné par la grave crise socio-politique qu’a connue notre pays. Beaucoup d’animaux sont, en effet, morts au cours de cette période. A cela s’ajoute l’inadaptation des espaces de captivité des animaux. Les enclos et abris sont souvent petits pour certains animaux qui ont besoin de beaucoup plus d’espace et d’un cadre naturel de vie. Le Ministre a, en outre, pu se rendre compte de l’effectivité des travaux d’aménagement qui sont en ce moment réalisés sur le site.
Pour mémoire, rappelons que Le Ministre des Eaux et Forêts, Mathieu BABAUD DARRET, dès sa prise de fonction, avait fait de la réhabilitation du Zoo une des priorités de sa mission gouvernementale. Les démarches entreprises, dans ce sens, ont, ainsi abouti à l’engagement du Gouvernement Ivoirien à apporter son appui financier pour redonner à cet établissement ses couleurs d’antan.
La visite effectuée, en ce lieu, fait suite à la décision du Conseil des Ministres du Lundi 05 Août dernier qui a programmé, au cours de sa session, la rénovation et à la réhabilitation du Zoo National d’Abidjan. Et, Compte tenu de l’état de dégradation avancé de l’établissement, le Conseil a instruit les Ministres des Eaux et Forêts et de l’Economie et des Finances, chacun en ce qui le concerne, de prendre les mesures idoines en vue de la réhabilitation de cet espace écologique qui a fait la fierté de notre pays, naguère.
Les actions prévues permettront au Zoo d’Abidjan de reprendre ses fonctions de récréation et d’éducation, ainsi que de recherche et de conservation de la faune.
Au cours de la conférence de presse qui a sanctionné la visite, le Ministre a révélé à la presse, le montant de l’enveloppe dégagée par le Gouvernement pour la réhabilitation de cet espace écologique. On retiendra donc qu’il s’agit d’un montant global de plus de 600.000.000 de nos francs qui seront décaissés pour la rénovation du Zoo. Selon le Ministre, la première partie de cette somme, soit 330.850.000, servira à l’aménagement des cages et autres enclos des animaux, à la réhabilitation des bâtiments administratifs, à des travaux d’embellissement global du site et à l’équipement en matériels de travail. La réalisation de ces travaux d’aménagement et de l’équipement du site est programmée pour s’achever à la fin Décembre 2013. Et la seconde partie du budget, soit les 282.000.000 restants, sera destinée au peuplement du Zoo, avec l’acquisition de nouvelles espèces d’animaux au cours de l’année 2014. Ces informations ont été accueillies avec beaucoup de soulagement des travailleurs et de la presse pour qui, le Zoo est l’un des sites de détente et de distraction pour les enfants et les jeunes qui a longtemps fait la fierté de notre pays et qu’il faut, à tout prix, préserver pour perpétuer la tradition.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires