x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 18 août 2013 | AIP

CEDEAO : Bientôt un forum entre les Organisations paysannes et les investisseurs

Abidjan - La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite du 29 au 31 octobre la première édition du Forum des affaires des organisations paysannes (OP) d'Afrique de l'Ouest, une rencontre destinée à mettre les acteurs de ces structures face aux hommes d'affaires, afin d'"améliorer la commercialisation des produits agricole en Côte d'Ivoire et dans l'espace CEDEAO".

Ce projet qui a été présenté vendredi par ses initiateurs à la presse, pour contribuer "en tant qu'activité, aux investisseurs ayant fait des promesses à concrétiser leur intention, dans le cadre du financement du programme national de financement de l'agriculture (PNIA)" du gouvernement ivoirien, mais aussi des programmes similaires dans d'autres pays participants, a fait savoir le directeur de cabinet du ministère ivoirien de l'Intégration, Kalilou Traoré.

Cinq cent participants issus de 30 pays dont 15 de l'Afrique de l'Ouest y sont attendus, parmi lesquels une centaine de leaders nationaux, régionaux et internationaux du secteur privé agricole. L'activité couvrira plus de 400 produits agricoles, notamment dans les domaines de l'agriculture, l'élevage, la pêche.

"Ce forum s'inscrit dans la dynamique d'un marché commun sous régional comme le prônent les chefs d'Etat de la CEDEAO", a ajouté M. Traoré, assurant aux principaux organisateurs du forum, le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d'Afrique de l'Ouest (ROPPA) et la Plateforme nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d'ivoire (ANOPACI), le soutien du gouvernement ivoirien.

Selon le PCA de la ROPPA, le Nigérien Djobo Bagna, le choix de la Côte d'Ivoire pour la première édition du forum répond que fait que "les producteurs de la région veulent que le président (ivoirien) Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, puisse partager les résultats de cette rencontre avec ses pairs ouest-africains, dans le cadre de l'orientation stratégique agricole impulsée par nos Etats".

Le président de l'ANOPACI, N'Guouan Aka Mathias, ainsi que le représentant du ministère ivoirien de l'Economie et des Finances, Pr Bamba N'galadjo, se sont tous deux appelé les hommes d'affaires et acteurs du monde agricole à se mobiliser pour profiter des opportunités de ce forum.

(AIP)
tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ