x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 20 août 2013 | Xinhua

La Côte d’Ivoire veut s’inspirer de l’expérience chinoise en matière de santé

© Xinhua Par PRISCA
Les cardiologues en congrès à Abidjan
Le premier congrès internationale de cardiologie d`Abidjan dénommé (Africardio) s`est tenu le mercredi 24 avril 2013 au Plateau à la Caistab. Photo: le ministre Raymonde Goudou
ABIDJA -- La ministre ivoirienne de la Santé, Raymonde Goudou-Coffie, estime que l'exemple de la Chine en matière de collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne est "une voie à explorer" en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire.

"L'exemple réussi de la Chine en matière d'utilisation de la médecine traditionnelle et moderne dans les structures sanitaires est une voie à explorer", selon une note d'information du ministère de la Santé citant Mme Goudou-Coffie de retour d'un voyage de trois jours en Chine.

La ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le sida a séjourné en Chine de jeudi à dimanche dans le cadre du 3ème forum sino-africain des ministres en charge de la santé visant à favoriser la coopération et la communication en matière de la santé et d'identifier les priorités entre les deux parties.

Au cours de son séjour en Chine, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, a visité l'hôpital de l'Amitié sino- japonaise (ASJ) de Beijing, édifice entièrement "numérisé".

Un partenariat a été envisagé entre l'ASJ et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon (Abidjan) où un embryon de télémédecine est en cours à travers la numérisation du dossier médical patient.

En sa qualité de présidente de l'assemblée des ministres de la Santé de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mme Goudou Coffie a souligné les efforts conjoints des parties africaine et chinoise dans le cadre de cette coopération.

"Elle a permis de réaliser en Afrique de nombreux centres de recherche sur le paludisme et la construction ou la remise à niveau des hôpitaux", a-t-elle indiqué non sans relever les difficultés rencontrées par les pays africains en matière de santé.

"Nos pays sont exposés aux fardeaux des endémies et des pandémies de toutes sortes qui affectent les forces vives et dépouillent nos pays de ses bras valides, à cela s'ajoutent les faiblesses des systèmes nationaux de santé, la persistance des paiements directs et les ruptures récurrentes de médicaments et vaccins", a-t-elle souligné.

Pour Mme Goudou-Coffie face à la "faiblesse" des Etats africains à "relever seuls ces défis", il apparaît "nécessaire" d'engager la communauté internationale pour une synergie d'actions.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ