Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Côte d’Ivoire : l’armée fait sa mue pour renforcer son efficacité
Publié le mercredi 21 aout 2013  |  Xinhua


Fête
© Abidjan.net par Atapointe
Fête de l`Indépendance: Cérémonie officielle du 53ème anniversaire de la Côte d`Ivoire
Mercredi 07 Aout 2013. Plateau. Esplanade du Palais présidentiel. Le Chef de l`Etat, chef suprême des armées SEM Alassane Ouattara a pris part à la prise d`armes à l`occasion du 53ème anniversaire de la Côte d`Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABIDJAN - L’armée ivoirienne a entamé des réformes sous la houlette des autorités militaires du pays, dans la perspective de renforcer son efficacité, a constaté mardi Xinhua.

Pour le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi, il s’agit de réformes majeures dans le secteur de la Défense, afin que la Côte d’Ivoire que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara veut émergente d’ici 2020, soit un pays qui rassure.

"Les innovations sont d’importance capitale pour relever les défis de la sécurisation post-crise et de la défense optimale du territoire", a noté le ministre.

"Nous venons d’achever l’élaboration des textes devant régir l’organisation de la Défense, le commandement des Forces, le statut, la carrière des militaires et le profil des postes, la formation, etc.", a-t-il indiqué.

Paul Koffi Koffi a par ailleurs fait état des projets de centres d’instruction pour les militaires du rang, afin de renforcer leur formation commune de base et réinstaurer la discipline., ainsi que la promotion du genre avec l’accès désormais des filles à l’Ecole militaire préparatoire technique ( EMPT).

Au chapitre des réformes dans le secteur de la formation, le ministre a révélé la création d’un institut des hautes études stratégiques de défense dans le pays.

Pour certaines autorités militaires, l’acquisition de nouvelles tenues militaires et l’élaboration d’un code d’éthique et de déontologie devant régir la fonction militaire se présentent également comme des axes clés de mue de l’armée ivoirienne.

"Ce projet de charte d’éthique et du code de déontologie vise à instaurer un nouvel état d’esprit dans les armées. La Côte d’Ivoire veut se doter d’une armée qui doit demeurer un "miroir" pour la société", a estimé un officier général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

Pour celui-ci, l’heure du professionnalisme a sonné après les dérapages qui ont suivi la guerre.

"Des éléments incontrôlés se laissaient aller à des comportements répréhensibles, mais tout cela relève maintenant du passé", a noté l’officier.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires