x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 21 août 2013 | Ministères

Cérémonie d’ouverture de la 27ème edition de la coupe d’afrique des nations de basket-ball : Allocution du premier ministre Kablan Duncan

© Ministères Par DR
27ème édition de l`Afro Basket 2013: Le Premier Ministre Duncan visite les locaux du Palais des sports
Mercredi 14 août 2013. Palais des sports. Le Premier Ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a visité les infrastructures du Palais des sports qui abriteront la 27 ème édition de l`Afro Basket 2013.
- Madame et Messieurs les Présidents des Institutions ;

- Messieurs les Ministres d’Etat ;

- Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs ;

- Madame et Messieurs les Ministres ;

- Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;

- Monsieur le Maire de la Commune de Treichville ;

- Monsieur le Président de la Fédération Africaine de Basket-Ball ;

- Messieurs les Présidents des Fédérations Sportives ;

- Distingués Invités ;

- Chers Amis sportifs ;

- Chers amis des medias ;

- Mesdames et Messieurs.

Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, vous souhaiter le traditionnel « Akwaba », c’est-à-dire la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire.
Le Gouvernement et le peuple ivoiriens sont heureux d’accueillir ici même à Abidjan, sur les bords de la lagune Ebrié, l’Afrique sportive en général et en particulier, l’Afrique du Basket-ball dans toute sa diversité.
C’est en leur nom et en celui du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA qu’il me plait de saluer chaleureusement et fraternellement, les délégations des seize (16) pays qualifiés et à travers elles, les peuples des pays qu’elles représentent.
J’adresse également nos salutations, ainsi que nos remerciements appuyés aux Présidents des Fédérations Internationale et Africaine de Basket-Ball, qui se sont associés pleinement au choix de la Côte d’Ivoire, en qualité de pays hôte de la 27ème édition de l’Afro-basket.
Je voudrais leur dire toute ma gratitude et leur exprimer toute la reconnaissance du Gouvernement, pour leur pleine implication dans la concrétisation de ce grand projet sportif, celui de la fête du basket-ball africain, qui gagne en qualité et en crédibilité dans le monde.

Je salue également tous les représentants des médias dans leur diversité venus d’ici, d’Afrique et du monde pour couvrir cet événement majeur dans notre paysage sportif.
A tous, je voudrais dire tout le plaisir qui est le nôtre, de vivre la réalité de l’organisation de la 27ème édition de l’Afro Basket à Abidjan, après les reports successifs de 2007 et 2011.
Excellences Mesdames et Messieurs ;
Chers amis sportifs,
Après la 15ème Assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et la 5ème Conférence des Ministres des Sports de l’Union Africaine tenues à Abidjan en juillet dernier, la Côte d’Ivoire s’honore d’accueillir à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 31 août 2013, l’Afrique du basket-ball.
Il convient aussi de rappeler que la Côte d’Ivoire aura également à assurer l’organisation :
• de La coupe du monde de Tae-Kwendo en novembre 2013 ;
• des jeux de la CEDEAO en 2014 ;
• et des jeux de la Francophonie dans un avenir relativement proche, en 2017.
Ainsi, l’organisation de cette importante compétition de l’Afro-basket en Côte d’Ivoire, terre traditionnelle d’accueil et d’ouverture, seulement deux années après la crise post-électorale, est un important signe de la grande confiance de l’Afrique toute entière.

C’est également un témoignage éloquent de la solidarité agissante de l’Afrique envers notre pays, qui a tant apporté par le passé, à l’Afrique et au monde, dans la construction d’un monde d’ouverture, de paix et de progrès partagé.
Il faut de souligner que les idéaux de dialogue et d’intégration des peuples prônés par feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, sont poursuivis avec bonheur, par le Président Alassane OUATTARA.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Chers amis sportifs,
Le Gouvernement Ivoirien veut donc tenir son pari : celui d’organiser une compétition à la dimension de ses ambitions et de ses idéaux d’hospitalité, de fraternité et de bonheur partagé.
A un niveau plus général, c’est ce qui justifie les importants efforts accomplis par le Président de la République, dès la fin de la crise post-électorale, pour renforcer la paix et la sécurité intérieures, œuvrer à la réconciliation nationale et assurer une relance économique vigoureuse, dans le cadre de la reconstruction du pays.
Grâce à ces importants efforts et au soutien de la communauté internationale, des acquis importants ont été enregistrés sur ces trois principaux axes de l’action gouvernementale.
Avec le retour de la Banque Africaine de Développement à son siège à Abidjan amorcé depuis le mois de juillet 2013, l’organisation de la 27ème édition de l’Afro-Basket est un autre signe révélateur des avancées tangibles enregistrées, notamment au plan de la paix et de la sécurité.
Sur le plan économique et social, la grande ambition du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, est de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 » et de « réduire le taux de pauvreté de moitié à l’horizon 2015 ».
Le renforcement du capital humain, notamment la formation de la jeunesse, la promotion de l’emploi des jeunes diplômés et la culture de l’excellence, constituent des axes forts de cette vision. En effet, comme le dit l’adage : « Il n’est de richesse que d’hommes ».
Ainsi, sous les effets conjugués des réformes engagées et d’un ambitieux programme d’investissement, l’économie ivoirienne a connu un rebond significatif en 2012.
En effet, le taux de croissance du Produit Intérieur Brut s’est affiché à 9,8 % en 2012. Les prévisions de croissance à court et moyen terme ressortent à 9 % en 2013 et 10 % en 2014 et en 2015.
L’investissement, notamment privé, constitue l’un des grands piliers de la croissance. Il vise à restaurer la compétitivité de l’économie, tout en mettant à niveau, l’offre de service public dans divers domaines : routes, ports et aéroports, santé, éducation, eau potable et assainissement, énergie, technologies de l’information et de la communication (TIC).
Je n’omets pas la construction d’infrastructures sportives de qualité pour permettre la saine émulation de la jeunesse, nécessaire au renforcement de la cohésion nationale et au brassage des peuples africains.
C’est donc cette Côte d’Ivoire nouvelle qui se construit chaque jour, grâce au travail de ses filles et fils, qui est fière d’accueillir aujourd’hui l’Afrique et le monde, à travers cette importante compétition.
Chers Athlètes,
Comme chacun de vous le sait, le sport est un puissant facteur de rapprochement des peuples. Vous êtes venus des quatre coins de l’Afrique : du nord, du sud, de l’est et de l’ouest, et votre présence rassemble déjà nos peuples respectifs qui aspirent à la cohésion, à la paix et au développement.
Je sais que chaque équipe est venue ici à Abidjan, avec le secret espoir de vaincre et d’être sur le toit de l’Afrique. Mais vous êtes déjà sur la liste des meilleurs, tous autant que vous êtes.
Je reste donc persuadé que quels que soient les bras dans lesquels Dame Coupe choisira d’atterrir, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, car c’est l’Afrique en définitive qui gagnera au soir du 31 août 2013 et avec elle, la jeunesse africaine.
C’est pourquoi, je sais pouvoir compter sur vous tous pour faire preuve de beaucoup de fair-play durant cette compétition de la fraternité africaine. L’enjeu ne doit pas tuer le jeu.
Excellences Mesdames et Messieurs,
L’organisation d’un événement d’une telle envergure que l’Afro-basket n’est pas aisée. Je tiens à nouveau à rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui n’ont ménagé, ni de leur temps ni de leurs efforts, pour combler les attentes.
Je sollicite par avance, l’indulgence de tous pour les manquements qui pourront être constatés dans l’organisation de cette fête de basket-ball.
Rassuré de votre pleine compréhension, je souhaite donc une bonne compétition à toutes les équipes, un bon spectacle à tous les férus de la balle au panier, à travers l’Afrique et le monde.
C’est sur ces mots et au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, que je déclare ouverte, la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Basket-ball ou Afro-Basket Abidjan 2013.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ