x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 août 2013 | AIP

Un centre d’éveil construit au profit des enfants handicapés de Gonzagueville

Un centre d’éveil a été construit dans le quartier précaire de Gonzagueville (Port-Bouët, Abidjan) au profit des enfants handicapés moteur, en vue de favoriser l’insertion sociale de ces "enfants vulnérables" et "très souvent victimes de discrimination", a appris l’AIP jeudi auprès de l’ONG "Association imagine le monde" (AIM), l’organisation initiatrice du projet.

" Il s’agit d’un bâtiment de trois classes : une classe sera consacrée à des programmes d’éveil pour les enfants atteints de troubles psychomoteurs, une autre à leur remise à niveau, et la dernière servira de salle d’alphabétisation de ces enfants, qui seront par la suite intégrés dans des établissements classiques pour suivre des cours comme les autres enfants de leur âge", a expliqué la présidente de AIM, Marie-Donatienne El Khalil, lors d’un entretien accordé à l’AIP.
L’inauguration de ce centre, implanté au sein du collège Abraham de Gonzagueville, est prévue vendredi à 10 H, annonce Mme El Khalil, précisant que "dans un premier temps, cinq enfants y seront intégrés, et le nombre d’enfants ira grandissant".
"On a déjà identifié un certain nombre d’enfants sortis malheureusement de l’école classique à cause de troubles psychomoteurs. Nous allons les récupérer dans le projet et leur redonner leur chance de poursuivre des études, où les préparer à apprendre des métiers", a-t-elle ajouté, regrettant que ces "enfants vulnérables" soient encore "très souvent victimes de discrimination" dans la société.
Le centre d’éveil de Gonzagueville a été entièrement construit par une quinzaine de bénévoles de l’ONG "Coup de pousse humanitaire", une association française engagée dans l’appui aux actions humanitaires, et qui "a financé les trois quarts du budget projet", tandis que l’entreprise immobilière SIPIM a pris en charge le quart restant.
AIM qui a été fondée le 15 juillet 2013 prévoit également, selon sa présidente, la création, d’ici janvier 2014, d’un centre d’accompagnement d’enfants et adolescents en situation de handicap. Cet autre centre, explique-t-elle, aura une orientation paramédicale et sera implanté au sein d’un centre de santé urbain.
Cette ONG qui "veut voir le monde autrement, avec plus de solidarité entre les hommes", est également engagée dans les domaines de la santé primaire, de l’accès à l’éducation primaire, de l’amélioration de la santé maternelle et infantile, de la lutte contre la pauvreté et la faim ainsi que de l’autonomisation des femmes adultes à travers l’apprentissage de métiers dont la couture, la fabrication et la commercialisation de perles à base d’argile.


kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ