Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Côte d’Ivoire : retour au pays de 119 réfugiés
Publié le vendredi 30 aout 2013  |  Xinhua




 Vos outils




ABIDJAN - Des Ivoiriens, réfugiés dans les pays de la sous-région ouest africaine suite à la crise post-électorale en Côte d'Ivoire en 2010-2011, ont regagné jeudi leur pays grâce au Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), a appris Xinhua vendredi auprès du Service d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA).

Ce sont au total 119 Ivoiriens dont 97 vivaient au Togo et le reste au Ghana qui ont accepté volontairement de rentrer au pays.

"La libération des pro-Gbagbo, récemment, nous a motivés et encouragés à revenir au bercail, nous remercions le chef de l'Etat (Alassane Ouattara) et l'invitons à poursuivent ces efforts pour la réconciliation nationale", a déclaré M. Gnahoua Zago, doyen des réfugiés.

Une douzaine de personnalités du Front populaire ivoirien (FPI, de Lurent Gbagbo) dont le président du parti, Pascal Affi N'guessan, ont bénéficié d'une mise en liberté provisoire par la justice ivoirienne le 6 août.

Les réfugiés, constitués majoritairement de femmes et d'enfants, sont arrivés à bord de deux cars qui les a convoyés au siège du Saara, du ministère ivoirien des Affaires étrangères, jeudi en début de soirée.

"Des convois similaires sont encore prévus d'ici quelques mois", a indiqué la représentante résidente du HCR, Ann Encontre.

Les réfugiés de retour recevront chacun 75 000 francs CFA (150 dollars) pour les adultes et 50 000 francs CFA (100 dollars) pour les mineurs, afin qu'ils puissent faire face à leurs "besoins pressants".

En 2011, au plus fort de la crise post-électorale, 250 000 personnes s'étaient réfugiées dans les pays voisins.

Entre 2011 et 2013, près de 170 000 Ivoiriens sont retournés au pays mais au moins 80 000 personnes étaient encore en juin réfugiées dans les pays voisins dont 8 000 au Ghana et 4 000 au Togo.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires