x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 août 2013 | Xinhua

Côte d’Ivoire : La nouvelle ambassade de Chine, une bâtisse chargée de symboles

© Xinhua Par DR
Diplomatie: la nouvelle chancellerie de Chine à Abidjan inaugurée
Jeudi 29 aôut 2013. Abidjan. L`ambassadeur de Chine en Côte d`Ivoire, SEM Zhang Guoqing (à droite) et le secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères Claude Béké dévoilent la couverture de soie rouge sur la plaque à la faveur de l`inauguration des nouveaux bâtiments de l`ambassade de Chine
ABIDJAN – L’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a une nouvelle adresse à Abidjan. Elle est désormais située à Cocody- Riviera Mbandon, et est officiellement fonctionnelle depuis jeudi.

Selon des observateurs, cette bâtisse chargée de symboles incarne une nouvelle ère de coopération et d’amitié entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

"La splendeur et la grandeur architecturale des locaux sont le reflet de la grandeur des liens d’amitié qui unissent ces deux pays", a estimé Laurent Assémian, formateur à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Comme lui, plusieurs riverains ont accueilli avec satisfaction ce nouvel édifice dont les références sont les suivantes: 01 BP 3691 Abidjan 01, Lot 134 A Mbadon Cocody, téléphone 22 43 77 80 fax: 22 43 65 69. Le site web de la chancellerie est http://ci.chineseembassy.org/fra

Bâtie sur une superficie de quatre hectares, la nouvelle ambassade de Chine comporte trois niveaux.

Outre le bâtiment principal avec sa "salle multifonctionnelle", elle dispose d’un duplex qui sert de résidence à l'ambassadeur, le service des visas, des appartements pour les autres diplomates, un court de tennis, une piscine et de vastes espaces verts.

Lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Zhang Guoqing avait déclaré que les nouveaux locaux de l'ambassade de Chine étaient le signe d'un "nouvel essor" des "relations amicales" entre son pays et la Côte d'Ivoire.

Les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine se sont renforcées depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011 avec la visite à Beijing du président Alassane Ouattara en 2012.


Source : Xinhua
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ