x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 2 septembre 2013 | Diasporas-News

53 ème anniversaire de la Côte d’Ivoire : L’ambassade de la côte d’ivoire à Rome était au rendez-vous

© Diasporas-News Par DR
Mme L`ambassadrice et la ministre C. Kyenge
La date du 07 août, jour anniversaire de l’indépendance de la CI a été respecté en Italie. En effet les pays amis de la CI ont encore manifesté les bonnes relations qui les lient à travers leurs différents ambassadeurs, qui ont répondu massivement à l’invitation de son excellence madame Janine Tagliante-Saracino, ambassadrice de la CI près du Quirinal. Plus d’une centaine d’ambassadeurs, de représentants des grandes institutions à Rome (PAM, FAO, FIDA, etc.), les responsables des organes dirigeants de l’état Italien ont répondu présent à l’appel. Il faut noter aussi la présence massive des ONG italiennes intervenant en CI et des représentants religieux dont l’évêque de Korhogo Monseigneur Dadié. Cette cérémonie a été grandement rehaussée par la présence du ministre de l’intégration italienne Cécile Kyenge Kashetu.

Après avoir souhaité le traditionnel AKWABA à tous les invités elle a tenu à rendre un hommage vibrant à madame la ministre Cécile Kyenge en ces termes « Merci à madame la ministre Cécile Kyenge, qu’il me soit permis d’exprimer l’émotion suscitée par votre présence à cette cérémonie parmi nous. Le poste que vous occupez est un signal fort perçu par tous. Cela témoigne de l’importance accordée par l’état italien aux problèmes de l’intégration dans ce pays. L’espoir que ce signal suscite dans nos diasporas, et spécifiquement chez les ivoiriens vivants en Italie invite à l’intensification des axes de coopération en insérant ses dimensions ». Elle a tenu aussi à rendre un hommage vibrant à son excellence Marco della SETTA, ambassadeur chargé du protocole d’état pour son sens d’hospitalité. Madame l’ambassadrice conduisant son allocution sur cette lancée n’a pas manqué de remercier aussi les ambassadeurs du groupe Afrique sous la conduite de son excellence Camara Demato. Après avoir fait un tour d’horizon sur la situation politico-sociale dans laquelle se trouve la CI, elle relevé les avancées des grands chantiers du gouvernement actuel sur les investissements au niveau des infrastructures routières, au niveau des universités, de l’école en général et sur la santé publique. Une des grandes préoccupations du gouvernement est le problème de la réconciliation des ivoiriens qui reste un dossier très complexe même si quelques grands pas ont déjà été franchis avec la libération constante des prisonniers proches de l’ex président Gbagbo dont la dernière fut le 05 août dernier avec 14 libérés dont l’ex premier ministre Affi N’guessan et Michel Gbagbo, le fils de M. Gbagbo. Un comité de réconciliation dirigé par l’ex premier ministre Charles Konan Banny travaille aussi dans ce sens. Madame l’Ambassadrice a noté que depuis l’arrivée au pouvoir de Monsieur Alassane Ouattara, la CI est revenu dans le concert des nations.
Au niveau national elle n’a pas manqué de souligner que La consolidation politique se poursuit avec les partis des Houphouetistes (RHDP) mais également avec les autres partis de l’opposition. Le dialogue politique avec le principal parti de l’opposition le FPI de l’ex président Laurent Gbagbo se poursuit et conduit par le premier ministre Daniel Kablan Duncan avec pour finalité d’amener les partis de l’opposition à assumer leur rôle politique. Le gouvernement étant au travail, tous les efforts consentis jusqu’aujourd’hui ont permis à la population le retour à une vie normale. La normalisation se poursuit dans le secteur de l’administration, de l’armée, de l’appareil judiciaire. La mise à disposition d’un plan national de développement pendant la période 2012-2015 informe sur les objectifs prioritaires de l’état et annonce les reformes sectorielles importantes. Cette période prévoit un investissement important de plus de 22 milliards de dollar dont 60% issus du secteur privé. Madame l’ambassadrice rassure « La CI s’est ouverte au monde et le président Alassane Ouattara signe des partenariats forts et durables avec des operateurs économiques, qui permettront à la CI d’être un pays émergeant à l’horizon 2020. La stratégie d’ouverture et d’accélération prônée par le chef de l’état porte déjà ses fruits. Le taux de croissance de 9.8% en 2012 pourrait atteindre les deux chiffres en 2013. La croissance attendue est autour de 11%.
Le gouvernement continue de rechercher les stratégies les plus performantes sur les dossiers difficiles comme l’emploi des jeunes, la réinsertion des anciens combattants dans la vie normale et sur le dossier de la réconciliation. Le dynamisme du gouvernement est certain. Plusieurs chantiers sont ouverts avec des résultats immédiats. Ainsi le retour sur la scène internationale de la CI est réalisé.
Le président de la république a été présent à toutes les grandes réunions internationales. Il vient d’accepter un deuxième mandat comme président de la CEDEAO. Nos liens d’amitié avec de nombreux pays sont ravivés et notre solidarité avec les pays de notre continent n’est plus discutable, quand on voit le rôle qu’il a joué au moment du conflit du Mali. Les relations avec nos voisins immédiats sont les meilleurs ».
Au terme de son intervention Madame l’ambassadrice a lancé cet appel aux amis de la CI et à la diaspora Ivoirienne : « A tous les Ivoiriens, je dis que notre pays a besoin de stabilité, de cohésion sociale, de paix. Nous qui vivons hors de la CI assistons souvent à des crises politiques de nos pays d’accueil qui sont gérées et ne vont pas jusqu’à briser l’état. Nous devons transmettre tous atouts à nos pays, à nos amis au pays. L’état est notre bien commun le plus précieux, nous avons le devoir de le protéger. Une élection même présidentielle est une élection, d’autres élections suivent. Chacun doit construire l’état à quelque niveau qu’il soit où qu’il se trouve. Comme vous tous, je crois en les potentialités de la CI, à sa capacité d’accélérer son développement et de jouer des rôles importants dans nos régions africaines. Il s’agit pour nous d’une espérance promise à l’humanité comme le rappelle notre hymne national. Vive notre union, vive la république pour que vive la CI »
Après ce message dense de madame l’ambassadrice il ya eu la coupure du gâteau Ivoire pour marquer le 53 ème anniversaire. Certains invités ont bien voulu exprimer leurs émotions. La ministre de l’intégration madame Cécile Kyenge s’est exprimée ainsi : « Comme institution, notre présence est importante pour soutenir toutes les communautés vivant sur le territoire Italien. Je crois que c’est un moment important pour le pays. Je salue toute la communauté locale et toutes les autorités qui ont eu la grande gentillesse de nous inviter à cette grande cérémonie ». Le représentant du chef d’état major de l’armée italienne en la personne de l’amiral Roberto Catania a bien voulu aussi exprimer sa joie, voici ses propres termes : « Nous sommes heureux d’être ici, au nom de l’Amiral Luigi V. Mantelli, chef d’état major de l’armée Italienne empêché. Notre présence ici est une grande manifestation que la CI témoigne dans l’amélioration des rapports entre les deux pays. Comme tous les pays qui ont des rapports d’amitié en matière de défense nous pensons que la CI n’est pas en marge de cette réalité et nous en sommes heureux ». Monseigneur Dadié, évêque du diocèse de Korhogo invité à cette cérémonie a lancé ce message « je remercie l’ambassadrice qui m’a invité à cette grande cérémonie. 53 ans dans la vie d’un pays ce n’est pas 53 jours. Nous rendons grâce à Dieu de protéger notre pays. Nous savons que notre pays a connu des moments de difficultés, on s’en sort petit à petit. Nous demandons à Dieu, lui, qui nous a crées à son image, qui dans sa bonté souveraine nous a donné ce beau pays, qu’il nous aide à nous relever pour pouvoir le reconstruire. Dieu bénisse tous les Ivoiriens ».
La célébration du 53 ème anniversaire de la CI en Italie a eu son apothéose avec la soirée récréative qui a réuni toutes les cultures ivoiriennes du nord au sud, mettant en revue les tenues vestimentaires, la riche diversité culinaire, tout ceci au rythme d’une musique tirée du dernier album de la douce et désormais incontournable artiste Ivoirienne Semah. Tradition et modernité confondue, c’est le riche répertoire chorégraphique qu’a proposé à cette soirée le ballet national Ivoirien en Italie. Les Ivoiriens ont eu la grande opportunité à travers cette soirée conviviale de communier ensemble avec tous les fils de la CI. Il n’y avait, ni RDR, ni PDCI, ni FPI, pour ne citer que ceux-ci comme partis politiques Ivoiriens. Nous pouvons affirmer que la réconciliation a commencé au niveau de l’Italie grâce à une politique de rassemblement savamment menée par son excellence l’ambassadrice Janine Tagliante-Saracino depuis son arrivée en Italie.

Compte rendu pour Diasporas-News RENE KOUAME (Italie).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ