x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 2 septembre 2013 | Abidjan.net

Interview/Malékah Mourad-Condé, DG SODERTOUR LACS : « Le développement du tourisme ne se fera qu’avec la création de nouveaux projets structurants »

© Abidjan.net Par DR
Yamoussoukro : la Sodertour-Lacs prépare la Commémoration de la 32ème journée mondiale du Tourisme
Mardi 11 septembre 2012. Yamoussoukro. Hôtel des Parlementaires. Mme Malékah Mourad-Condé, Directrice générale, les responsables de la Sodertour-Lacs et tous les partenaires de l`institution se retrouvent pour peaufiner leurs stratégies en vue de réussir l’organisation de la célébration de la 32ème journée mondiale du Tourisme dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire
Madame le Directeur général, depuis fin Novembre 2011, vous êtes à la tête de la SODERTOUR LACS. Pouvez-vous nous décrire l’état dans lequel vous avez trouvé le patrimoine de cette société?

La SODERTOUR LACS, Société de Développement Touristique, société d’Etat, je vous le rappelle, a pour objet d’assurer toute prestation relative au développement et à la promotion du tourisme en Côte d’Ivoire sur une base contractuelle avec l’Etat ou d’autres personnes morales ou privées. Elle a dans son patrimoine des hôtels et aussi des sites à développer.
Concernant les hôtels, nous avons l’hôtel Président et l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro ainsi que l’hôtel Carrefour de Séguéla.
Ex hôtel SIETHO, l’hôtel Carrefour de Séguéla que nous avons en gestion dans notre patrimoine a été rénové récemment avant notre arrivée. C’est un très bel hôtel qui, nous l’espérons, sera la perle du Worodougou pour le développement du tourisme dans cette région.
L’Hôtel Président de Yamoussoukro aussi est un très bel hôtel qui a des caractéristiques 5 étoiles mais qui pendant de très longues années n’a reçu aucun investissement et qui aujourd’hui est dans un état très avancé de dégradation. Nous remercions l’Etat de Côte d’Ivoire qui depuis l’année dernière a mis à notre disposition des fonds pour nous permettre de remettre cet hôtel au goût du jour. Pour ce faire, nous avons commencé par ce que nos clients ne voient pas, c’est-à-dire tout ce qui est machinerie. Avec l’aide de l’Etat, nous comptons dans les prochains jours investir dans la rénovation des chambres ; ce qui permettra aux clients de comprendre que cet hôtel est dans un processus de rénovation
Concernant l’hôtel des Parlementaires, c’est aussi un très bel hôtel qui a été offert par la coopération chinoise mais qui malheureusement est inachevé. Nous espérons également recevoir des fonds de l’Etat pour son extension. Nous voudrions saisir cette opportunité pour envoyer un petit signal à l’Etat de Côte d’Ivoire pour faire en sorte que la route qui nous permet d’accéder à cet hôtel soit achevée afin que nos clients y arrivent dans de très bonnes conditions.
Quant au Président Golf Club qui a un parcours international de 18 Trous, malgré les maigres moyens, le personnel en charge de ce site fait en sorte que la partie soit plaisante pour tous nos clients qui viennent se divertir sur ce parcours.
La réserve de faune d’Abokouamékro est un joyau qui a été créé par le Président Houphouët Boigny afin de préserver la faune et la flore. Malheureusement, nous avons perdu tout ce que nous avions comme faune dans cette réserve. La première des choses à faire donc c’est le repeuplement qui nous permettra de mettre cette réserve en tourisme et faire en sorte qu’elle soit fonctionnelle. Nous espérons que dans le moyen terme, nous allons arriver à remettre cette réserve en l’état parce que toutes les infrastructures ont été détruites. C’est justement pour cela que nous sommes à la recherche de partenaires privés pour sa réhabilitation complète.
Concernant les berges de Kossou, à part la paillotte qui a été construite par le Président Houphouët Boigny, plus aucun investissement n’a été fait sur ces berges. C’est un endroit très magnifique. Nous travaillons sur des projets pour faire en sorte que cet espace soit exploité en plein régime.

Madame le Directeur général, la SODERTOUR LACS, comme sa mission l’indique, doit s’inscrire résolument dans la dynamique de la promotion et du développement touristique. A cet effet, quels sont vos projets en vue de réussir votre mission ?

La SODERTOUR LACS a plusieurs projets structurants. Nous ambitionnons de faire du tourisme un pôle prioritaire de croissance. Nous savons que le Chef de l’Etat y croit et a décidé de faire du tourisme un levier de développement et nous sommes prêts à l’accompagner.
Pour ce qui nous concerne, nous avons élaboré un schéma directeur de développement baptisé «Hibiscus Resort and Spa» et une matrice d’actions prioritaires sur la période 2012-2015.
Aussi, avons-nous décidé de faire du tourisme un levier de développement ; et ce à travers le développement de produits nouveaux. Dans notre entendement, c’est le divertissement qui fera le tourisme. Comment nous le comprenons ? Au niveau de SODERTOUR lacs, nous avons créé un comptoir touristico-immobilier pour faire en sorte que chaque client qui se déplace dans la région trouve le divertissement qu’il faut pour le maintenir et évidemment le faire consommer. Nous souhaitons être un réservoir d’idées touristiques à développer ; notamment par la création de stations touristiques. La première station touristique que nous souhaitons développer et que nous avons dénommé «HIBISCUS» va se faire au niveau de Yamoussoukro. C’est un projet qui va nous permettre de nous positionner au niveau sous régional comme la première destination touristique de la sous région. C’est un projet structurant qui va allouer divertissement et promotion immobilière. Ce projet nous permettra de créer au finish entre 25 mille et 30 mille emplois directs et autour de 65 mille emplois indirects.
Pourquoi une station touristique à Yamoussoukro ? Parce que nous avons toutes les infrastructures qui pourront nous aider à développer ce projet touristico immobilier. Nous avons l’autoroute qui finit, nous l’espérons cette année. Nous avons un aéroport aux normes internationales qui existe et que nous pouvons exploiter et faire en sorte que Yamoussoukro soit desservi pour le développement de ce tourisme là.
Pour nous, c’est le divertissement ainsi que les nouveaux projets structurants qui feront le tourisme et il faudra que toutes les populations de Yamoussoukro ainsi que le gouvernement s’approprient ces projets structurants là pour que le tourisme devienne un véritable levier de développement.
Au niveau des autres régions, nous travaillons avec certains conseils régionaux et certaines mairies pour faire en sorte que le tourisme devienne un levier de développement dans ces régions. Pourquoi ? En fait, le tourisme a été un produit, une industrie utilisée dans plusieurs pays déjà pour le développement de certaines régions, surtout les régions où aucune autre industrie ne peut se développer autre que celle du tourisme. A cet effet, nous avons un projet intéressant que nous voulons développer au Nord ; à savoir la construction d’une centrale solaire. On se demandera pourquoi une société de développement touristique dans une telle construction. Mais nous prenons une centrale solaire comme un produit d’appel touristique parce qu’une fois réalisée, ce sera la seule centrale solaire en Afrique de l’Ouest. Donc ce sera une centrale qui peut faire l’objet de curiosité et pourra attirer les touristes. Ce sera donc une approche pour développer ces régions à travers le tourisme scientifique.

Mais de façon générale, le tourisme est méconnu du grand public. Croyez vous sincèrement en son développement en Côte d’Ivoire Et si oui, quel est votre plan de relance à ce niveau ?

Malheureusement, la définition du touriste n’est pas encore très bien établie. On a à tort tendance à définir le touriste comme l’européen, le nord américain qui prend un avion pour arriver en Côte d’Ivoire. Au niveau de SODERTOUR LACS, nous avons décidé de commencer par développer le tourisme intérieur. Les résidents ainsi que les ivoiriens eux même sont une cible intéressante qui peut aider au développement du tourisme. C’est pour cela que nous avons pour première ambition de faire la promotion et le développement du tourisme intérieur. Pour cela, nous allons demander aux ivoiriens de nous accompagner. Nous allons leur expliquer que le simple fait de quitter leur lieu de résidence habituelle pour un autre lieu pour un motif quelconque (funérailles, visite à des amis ou parents dans une autre ville), c’est déjà faire du tourisme. Parce que par ce fait là, il va dormir dans un hôtel, il va se restaurer dans la ville où il va résider. Aussi, voulons-nous inciter les résidents et les ivoiriens eux-mêmes à consommer le produit touristique. Et au niveau de la SODERTOUR LACS, nous faisons notre part. Nous savons que les revenus ne sont pas très élevés. Le tourisme n’est pas un produit de luxe. C’est un produit qui doit être démocratique. Donc nous ferons en sorte que ce produit soit accessible aux ivoiriens. A cet effet, nous avons créé un produit que nous appelons «Evasions». C’est un produit packagé qui va permettre aux ivoiriens de préparer et organiser leur budget vacances, seul, en famille ou en couple sans crainte ni stress. Pour plus de détails sur ce nouveau produit qui offre beaucoup d’avantages à nos adhérents qu’on espère transformer en clients, je vous conseille d’aller sur notre site internet www.sodertour.ci.

Madame le Directeur général, avez-vous un message particulier à lancer ?

Nous demandons aux ivoiriens de nous accompagner dans le développement du tourisme en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire peut redevenir une destination touristique comme elle l’a été. C’est à nous de faire notre part en développant de nouveaux projets, en mettant à la disposition des ivoiriens et des résidants en Côte d’Ivoire des projets structurants, de nouvelles offres touristiques pour leur permettre d’organiser leurs séjours en dehors de leurs lieux de résidence et leur offrir ce produit packagé « Club Evasions»
Nous faisons notre part et nous demandons aux ivoiriens de nous accompagner en faisant leur part. Programmer leurs vacances et se déplacer en famille et consommer le produit touristique.

Réalisée par R. KRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ