x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 4 septembre 2013 | Notre Voie

Tirage au sort du tournoi de football de l’UEMOA : Les Eléphants locaux dans la « poule de la mort »

La Côte d’Ivoire évoluera dans la poule A en compagnie du Togo, du Mali et du Burkina Faso lors de la 6ème édition de football de l’UEMOA. Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué le 31 août 2013 à l’hôtel Novotel, au Plateau. Le Sénégal, détenteur du trophée, le Bénin, le Niger et la Guinée Bissau forment la poule B.
Le tournoi doté du trophée de l’intégration ouest africaine dont le match d’ouverture mettra aux prises les Eléphants locaux et leurs homologues togolais se tiendra du 26 octobre au 2 novembre 2013 à Abidjan. Les deux premiers de chaque poule joueront la finale.
Outre le trophée de l’intégration, le vainqueur de la compétition gagne la coquette somme de 5.000.000FCFA et 25 médailles d’or. Le finaliste malheureux s’en tirera avec 3.000.000FCFA et 25 médailles d’argent.
Le vainqueur du trophée du fair play repartira avec 2.000.000FCFA et le meilleur buteur du tournoi recevra 1.000.000FCFA.
Qu’il s’agisse du ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon, Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’UEMOA, et de Déhoulé Omer représentant de la Fédération ivoirienne de football, tous ont loué la création de l’Union économique et monétaire ouest africaine. Parce qu’en plus d’être un espace d’échanges économiques, elle est une grande et belle opportunité de brassage culturel et sportif des peuples composant la sous- région. Le sport en tant que puissant et unique facteur de rapprochement offre donc l’occasion à la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest de communier en octobre prochain sur les bords de la lagune Ebrié.
Au nom de la FIF, Déhoulé Omer qui représentait le président Sidy Diallo empêché s’est fendu des propos suivants : « Nous(FIF) voudrions traduire notre fierté d’accueillir la 6ème édition du tournoi de football de l’UEMOA dénommé Coupe de l’intégration ouest africaine… Qu’ils viennent faire la fête avec nous ».
Quant au ministre Alain Lobognon qui a exprimé la reconnaissance du pays hôte à Cheikh Hadjibou Soumaré pour les efforts inlassables déployés par l’UEMOA pour que le sport prenne toute sa place dans le processus d’intégration sous- régionale, il a d’avance remercié la FIF pour sa participation au prochain Tournoi. Il a enfin et surtout assuré le président de la Commission de la volonté du pays hôte de jouer sa partition avec le sérieux requis. Sous le regard amusé de Mme Kaba Niallé, ministre- délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, il a pris l’engagement suivant : « La Côte d’Ivoire mettra tout en œuvre par les décaissements pour réussir l’organisation de la 6ème édition du tournoi de football doté de la Coupe de l’intégration ouest africaine ».

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ