x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 4 septembre 2013 | APA

L’Etat ivoirien a mobilisé 1805 milliards de fcfa au premier semestre 2013

© APA Par Nathan Koné
Activités gouvernementales: le nouveau gouvernement a tenu son premier Conseil des ministres
Vendredi 3 juin 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement. Photo: Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Poste et des Technologies de l`Information et de la Communication
L’Etat ivoirien a mobilisé 1805 milliards de fcfa à la fin du premier semestre 2013 contre une prévision de 1699 milliards de fcfa, a annoncé mercredi le porte parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné à l’issue du conseil des ministres de la rentrée.

‘’Pour l’exécution du budget, jusqu’à fin juin 2013, l’Etat a mobilisé 1805 milliards de fcfa contre 1699 milliards de fcfa pour les prévisions’’, a déclaré M. Koné, soulignant un surplus de ‘’105,8 milliards de fcfa’’.

‘’Tout cela nous conforte que les choses vont bien’’, s’est félicité le porte parole du gouvernement, indiquant que les dépenses pour le premier semestre se chiffrent à ‘’1578 milliards de fcfa contre 1619 milliards de fcfa de dépenses initialement prévues’’.

En outre, a ajouté M. Koné par ailleurs, ministre de la poste, et des technologies de l’information et de la communication, ‘’ il y a eu 590 milliards de fcfa pour les dépenses pro-pauvres’’. Cette somme a été notamment investie dans le secteur agricole, de la santé, de l’éducation, de l’énergie.

Le budget 2013 de l’Etat ivoirien a été révisé au mois de juin à la hausse, passant de 3 814,6 milliards à 3 883,8 milliards de fcfa.

Le budget initial de l’Etat adopté au premier trimestre de l’année en cours était de 3 814,6 milliards, représentant notamment les dépenses de sortie de crise, le paiement par l’Etat de ses charges et la réalisation de certaines infrastructures.

Le gouvernement ivoirien qui a repris service mercredi après plus trois semaines de vacances espère que les recettes seront bonnes cette année pour atteindre le cap de 4000 milliards de fcfa pour permettre ainsi à la Côte d’Ivoire d’être dans ce cas le 2ème ou 3ème pays de l’Afrique noire à atteindre ce niveau de budget.

LS/AP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ