x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 6 septembre 2013 | AIP

La SICTA ouvre une station permanente à Bondoukou

Bondoukou - Le préfet de la région du Gontougo et préfet du département de Bondoukou, Germain François Goun a procédé officiellement, jeudi, à l’ouverture d’une station permanente de contrôle technique modernisée de la Société ivoirienne de contrôle technique automobile (SICTA) à Bondoukou.

Selon le directeur général de la SICTA, Ya Emile, ce projet de réhabilitation et d’équipement de la station de Bondoukou qui auparavant (depuis juillet 2012) a fonctionné de façon semi permanente a été réalisé à hauteur de plus de 140 millions FCFA, grâce au partenariat existant depuis 1990 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupe SGS, maison mère de la SICTA.

"Nos objectifs sont d’harmoniser nos opérations de contrôle, d’accroître la fréquentation de la station et nous rapprocher de la clientèle. Nous voulons aussi offrir un service de qualité et réduire le train de traitement, tout en réduisant la corruption interne. Il s’agit aussi pour nous de permettre aux clients de Bondoukou d’avoir leur station permanente pour éviter d’attendre le passage de nos équipes périodiques", a indiqué M. Ya.

Le directeur général de la SICTA a souligné que cette station permanente dotée de matériels technologiques de pointe offre différents types de services de qualité à la clientèle de Bondoukou. Il s’agit du contrôle technique automobile, de la vignette, du diagnostic technique et de la pose plaques.

Il a rappelé les futurs chantiers de la SICTA qui sont notamment l’acquisition d’un terrain au nord de la ville d’Abidjan pour traiter tous les poids lourds, l’informatisation et l’automatisation des lignes de contrôle des stations périodiques pour uniformiser et harmoniser la visite technique.

Le président du conseil d’administration (PCA) de la SICTA, Dominique Gouverneye a, pour sa part, appelé les automobilistes à fréquenter la station permanente de Bondoukou pour préserver leur vie et celle des autres, insistant sur la qualité des services qu’offre la structure.

Le PCA a exprimé la volonté de la SICTA de participer au développement de la région du Gontougo et de lutter contre les accidents de la route, rappelant que ce fléau cause plus de deux millions de morts par an dans le monde.

Le porte-parole des transporteurs de Bondoukou, Diabagaté Mory a traduit leur remerciement aux responsables de la SICTA et pris l’engagement de fréquenter cette station permanente de contrôle technique modernisée.

Le secrétaire général de la mairie de Bondoukou, François Bachelard Kouassi a exprimé au nom du maire Koné Hiliassou, sa profonde gratitude à la SICTA pour cette initiative et affirmé l’engagement de la commune à ses côtés.

"La commune de Bondoukou s’engage aux côtés de toutes les initiatives susceptibles de renforcer le secteur du transport pour le rendre plus dynamique en vue de faciliter le déplacement de la population et de donner vitalité et prospérité à leurs activités", a indiqué M. Kouassi.

Cette inauguration de la station de Bondoukou a vu la participation du corps préfectoral, des autorités politiques et de sécurité, des chefs de services, religieux et traditionnels ainsi que de nombreuses personnes.

Née en 1974, la SICTA devient une société privatisée rachetée par le Groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de certification en 1990. Elle est aujourd’hui leader du contrôle technique en Afrique et occupe le cinquième rang dans le monde avec 425.666 véhicules contrôlés en 2012.

La SICTA contrôle au moins 1.500 véhicules quotidiennement sur l’ensemble du territoire ivoirien et compte 18 stations permanentes, 29 stations temporaires et trois bancs mobiles.

ns/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ