Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Israël Yoroba présente "La vie comme elle va" ou le regard du journaliste
Publié le vendredi 6 septembre 2013  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - "La vie comme elle va", recueil d’articles, est un ouvrage du journaliste Israël Yoroba Guebo, blogeur, qui retrace le parcours professionnel de l’auteur qui pose son regard sur le théâtre de la vie quotidienne.

Selon l’auteur, ce premier ouvrage est une chronique qui raconte des scènes de vie, des scènes de villes. Des choses vues. Des choses entendues. Des choses ressenties.

L'auteur rassemble dans un même cocktail digeste, des faits réels qu'il a rapportés dans le Courrier d'Abidjan, sur son blog ou ailleurs notamment à Abidjan, à Bouaké, à Ferkéssédougou, à Accra, à Lomé et à Paris. C'est un véritable parcours dont le décor varie au rythme des histoires au fil des pages.

Comme un manuel de journalisme, la vie comme elle va pose et superpose les règles du journalisme. Apprendre à écrire simple. Faire parler son environnement. Donnez la parole à nos interlocuteurs. Donner à voir et à entendre. La règle des 5 W, peut-on observer en parcourant ce livre.

« Cette chronique est une transition qui me permet de passer de l’état de journaliste et de bloggeur à celui d’écrivain », explique, jeudi, l’auteur à la dédicace de son auteur qui a annoncé, par ailleurs, la sortie prochaine, d’une nouvelle œuvre, un roman.

A l’occasion, le président des écrivains de Côte d’Ivoire, Josué Guebo a souligné l’auteur incarne « l’afroresponsablité », la preuve que les jeunes africains peuvent se prendre en charge.

« Cette œuvre est le couronnement d’un travail pluriel » a-t-il dit l’œuvre dont l’auteur est un passionné des TIC.

Pour Dan Moussa, journaliste et directeur de l’institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) a qualifié l’auteur de « passionné » et de « déterminé ».

« La vie comme elle va » se présente comme un ensemble de tentatives de description, de précision, de concision, de droit au but, écrit Alfred Dan Moussa dans la préface du livre.

« Les différentes facettes de la vie faites livre peuvent être considérées comme le plus long article de la jeune carrière de Israël Guébo Yoroba » a-t-il préfacé.

Ce « Manuel » est également un indicateur de la vie de l'auteur lui-même. Quand il prend son envol et se pose sur son blog. Il découvre la liberté et la « multimédiateté » de cet espace. Journaliste, blogueur et aujourd'hui écrivain.

La vie comme elle va, est aussi un retour sur les grands événements qui ont marqué la Côte d'Ivoire de 2006 à 2011. Des moments de joie. De suspens. De guerre. Mais aussi de paix.

Israël Yoroba GUEBO fait partie des « blogueurs de la première heure » en Côte d’Ivoire. Journaliste diplômé de l’Ecole de Journalisme de Lille (85’).

Il a été désigné Meilleur Blogueur Francophone en 2008. Meilleur blog de journaliste d’Afrique de l’Ouest en 2009 et Lauréat Harubuntu en 2011 (pour ses actions dans le secteur de la communication en faveur de sa communauté).

Pigiste pour TV5.org depuis 2008, « Yoro » est l’initiateur et le promoteur des Avenues, sites d’informations de proximité, présentes désormais dans huit (08) pays africains. A Côté des Avenues, Israël lance en 2013 la première Webradio d'information en Côte d'Ivoire : Classe fm (www.classe.fm).

« Yoro » est le coordonnateur de « Ouest Afrika Blog », un projet qui couvre cinq (05) pays (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, Togo) et dont le but est d'une part de « délocaliser » l'information des radios communautaires et d'autre part d'initier les journalistes et animateurs des radios communautaires à la pratique du web dans leur métier.

A 31 ans, Israël Yoroba Guebo dirige « E-Voir », une agence de webmarketing et de solutions médias, lancée en 2011. Il est chargé de cours en « WebJournalisme » à l'Institut des Sciences et techniques de la Communication (ISTC) d'Abidjan et dans des écoles de journalisme. « Yoro » est également formateur pour le compte de la Deuscthe Welle Akademie au Maroc, en Tunisie et en Côte d'Ivoire.

kkf/tm

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires