x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 7 septembre 2013 | Xinhua

La Côte d’Ivoire soutient le Tribunal pénal international pour le Rwanda

ABIDJAN -- Le gouvernement ivoirien a affirmé son engagement à soutenir la conduite des travaux de fin de mandat du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) prévue fin 2014, a déclaré vendredi à Abidjan le sous-secrétaire général des Nations unies pour le TPIR, Bongani Majola.

"Ma délégation a été très bien reçue par le gouvernement ivoirien qui a réaffirmé son engagement à nous apporter tout son soutien pour mener à bien la fin du mandat du TPIR", a déclaré Bongani Majola au sortir d'une audience avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

M. Majola et sa délégation sont en tournée dans la sous-région ouest africaine pour rendre compte aux gouvernements qui ont apporté leur appui au TPIR des résultats obtenus, à un peu plus d'un an de la fin de ses travaux.

Les travaux ont permis de poursuivre "83 personnes sur 93 qui ont été mises en accusation", a indiqué M. Majola.

"Ces poursuites ont été possibles grâce à la participation de beaucoup de personnes, dont en particulier beaucoup d'Ivoiriens, qui étaient juristes ou fonctionnaires dans l'administration et qui ont travaillé aussi dans les enquêtes et dans la protection des témoins", a-t-il ajouté.

Le TPIR a eu pour mandat de poursuivre durant la période du 1er janvier 1994 au 31 décembre 1994, les présumés coupables des crimes de génocide, des crimes contre l'humanité, des violations de la loi lors de la guerre au Rwanda.

La guerre civile ouverte au Rwanda entre avril et juillet 1994 a fait environ 800.000 morts, en majorité de l'ethnie Tutsi, selon l'Onu.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ