x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 9 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Primature / Première réunion du conseil de concertation : Le secteur privé au centre de la stratégie de développement économique et social de la Côte d’Ivoire

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Conférence de presse du premier ministre Kablan Duncan
Jeudi 05 septembre 2013, Abidjan. Le Premier ministre Kablan Duncan (Photo) anime une conférence de presse relative à l`action gouvernementale.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a échangé le vendredi 6 septembre 2013, avec le secteur privé ivoirien dans le cadre de la première réunion du conseil de concertation, instance du comité de concertation Etat/secteur privé (CCESP). « La rencontre de ce jour s’inscrit dans la continuité de la réunion de lancement du 27 décembre 2012 qui a marqué le renouveau du partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat et le secteur privé qui est au centre de la stratégie de développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a annoncé le Chef du Gouvernement ivoirien. Les échanges qui ont duré 2 h de temps ont porté essentiellement sur la réforme du Transit Routier Inter Etats ; la nouvelle procédure d’exportation par voie maritime; la revalorisation de la redevance de sûreté portuaire ISPS ; la revalorisation de la redevance des terrains industriels. Autres points également abordés : la participation du secteur privé national au Forum ICI (investir en Côte d’Ivoire) 2014 ; le financement du PND (Plan national de développement) 2012-2015 ; et l’étude prospective Côte d’Ivoire 2040 élaborée par la confédération générale des entreprises de Cote d’Ivoire (CGECI). « Nous repartons totalement satisfaits de cette rencontre au cours de laquelle nous avons expliqué toute notre disposition à accompagner le gouvernement. Il y a une implication très forte du secteur privé autour du Pnd et nous allons tout faire pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de ce programme », a rassuré Pierre Magne, représentant le président du Patronat, Jean Kacou Diagou. Cette première réunion du conseil de concertation a été l’occasion pour le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, de donner des indicateurs qui attestent de la bonne santé de l’économie ivoirienne. Selon lui, « la Côte d’Ivoire a véritablement amorcé son redécollage économique ». Avec un taux de croissance de 9,8 % à fin 2012, contre une prévision initiale de 8,1 %. « C’est le taux de croissance le plus élevé depuis plus de 10 ans qui permet de figurer parmi les pays à forte capacité de création de richesses en Afrique et dans le monde », a-t-il relevé. Autres points de satisfaction, le taux d’inflation maîtrisé à 1,3 % et l’indice d’insécurité qui passe de 3,8 en avril 2011 à 1,6 en mai 2013. « L’objectif recherché est d’accroître les investissements globaux de 12,5% du PIB en 2012 à 25% en 2015, en portant la part du secteur à 65-70% contre moins de 50% actuellement », a fait savoir le président du conseil de concertation. Il a souhaité ainsi une forte implication du secteur privé ivoirien au forum ICI 2014. Une grande bourse des investissements qui permettra la rencontre de plus de 3000 investisseurs de tous les continents. Ce forum entre dans l’ambition du gouvernement ivoirien de construire à terme une économie structurellement industrialisée, capable d’accroître la part des produits manufacturés dans le PIB et les exportations.

DC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ