x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Gestion durable des forêts/ Réunion des ministres d’Afrique de l’Ouest : Charles Diby Koffi invite à des efforts pour sauver 128 millions de FCFA de vies humaines

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
SEM Charles Diby Koffi ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères
La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères a servi de cadre le jeudi 12 septembre 2013 à la réunion des ministres des Forêts et de l’Environnement pour l’adoption du Plan de Convergence pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers et du Programme d’Action sous régional de lutte contre la désertification. C’est M. Charles Diby Koffi, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères qui a ouvert cette rencontre.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la plupart des intervenants ont clairement situé les enjeux d’une telle réunion. Pour Dr. Lapodini Marc, chargé de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau au sein de la Cedeao, il faut, en vue de répondre à la demande alimentaire croissante de la population qui sera en 2020 de 330 millions dans la sous-région, non seulement faire face aux fléaux de la désertification, définie comme la dégradation des terres due aux aléas climatiques et aux activités humaines, mais aussi à la dégradation exponentielle des formations forestières. La sous région ouest-africaine, qui est l’une des plus menacées au monde par les effets défavorables de la destruction de son couvert végétale et de la dégradation des terres, a pris des mesures d’urgence contre ces fléaux qui entravent les efforts de réduction de la pauvreté dans des pays trop dépendant de l’agriculture. Il s’agit de l’élaboration du Plan de Convergence pour la Conservation et la Gestion durable des Ecosystèmes forestiers de l’Afrique de l’Ouest et l’élaboration du Programme d’action sous-régional de lutte contre la désertification. M. Charles Diby Koffi, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, représentant le Premier ministre ivoirien a abondé dans le même sens. Selon lui, le rythme auquel les forêts et les terres se dégradent aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest, est inquiétant. Se basant sur les données de la FAO, il a indiqué que la superficie des forêts aurait reculé de 19% soit une perte d’environ 870.000 ha par an entre 2000 et 2010. Ce sont ainsi plus de 128 millions d’âmes qui seraient frappées par une dégradation accélérée desdites ressources. Et de citer entre autres la coupe abusive de bois, l’agriculture extensive, les contraintes politiques, juridiques, institutionnelles et économiques, comme étant les principaux facteurs de la déforestation. Pour le ministre ivoirien, les deux outils cités plus haut devraient servir de cadre de référence pour la mise en œuvre d’actions sous-régionales en vue de parvenir à la gestion durable des forêts, de la faune et des terres. Il a assuré que l’heure est à la mise en commun des stratégies développées au niveau de chacun des Etat membres, en raison de leur appartenance commune à des zones écologiques, dont les spécificités constituent des richesses à préserver et pour lesquelles une action concertée des différents gestionnaires est nécessaires.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ