x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 septembre 2013 | Primature

Cérémonie d’installation des Comités locaux et du lancement de la campagne de sensibilisation du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) : discours du premier ministre Daniel Kablan Duncan

© Primature Par Atapointe
UNESCO : la directrice générale, Irina Bokova inaugure le bureau d`Abidjan
Vendredi 13 Septembre 2013. Cocody. Siège UNESCO. Le bureau ivoirien de Organisation des nations unies pour l`éducation, la science et la culture a été inauguré par la directrice générale de ladite institution en présence du 1er ministre Daniel Kablan Duncan. Photo : le premier ministre Daniel Kablan Duncan.
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

• Messieurs les Ministres d’État ;

• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;

• Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions,
partenaires techniques et financiers ;

• Mesdames et Messieurs les Préfets, Sous-préfets,

• Mesdames et Messieurs les Maires ;

• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux ;

• Honorables invités ;

• Chers amis de la Presse

• Excellences Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de prendre part à cette cérémonie, qui marque le lancement de la campagne de sensibilisation, étape décisive dans la mise en œuvre du processus de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH).

Je tiens à cette occasion, à exprimer à l’ensemble des participants à cette importante cérémonie, nos sincères remerciements pour avoir accepté d’accompagner le quatrième RGPH pour notre pays.

En effet, la Côte d’Ivoire a effectué son premier recensement général de la population en 1975. La réalisation du recensement de mars 1988 devrait marquer le démarrage d’une fréquence décennale, confirmée par celui de 1998. Mais du fait de la crise des années 2000, le quatrième RGPH n’a pu être exécuté depuis 2008.

Selon les résultats de ces opérations, la population ivoirienne est passée d’environ 3.500.000 habitants à l’indépendance en 1960 à 6.709.600 habitants en 1975, à 10.815.694 habitants en 1988 et à 16.366.672 habitants en 1998. Les estimations pour l’année 2013 se situent entre 22 et 23 millions d’habitants.

L’importance du recensement de la Population et de l’Habitat dans le processus de développement de notre pays, a été relevée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Il a engagé le Gouvernement dès la fin de la crise, à réaliser cette opération majeure dont la phase de dénombrement était prévue pour novembre 2011.

Dans cette perspective, le RGPH a été adopté par le Gouvernement, dans le cadre du Programme de Travail Gouvernemental (PTG) et un décret d’organisation du RGPH a été signé le 1er mars 2012.

Par ailleurs, les experts ont mis au point une approche méthodologique nouvelle fondée sur deux (02) concepts clés :

- la cartographie censitaire accélérée qui, tout en valorisant l’ensemble des acquis cartographiques de la Côte d’Ivoire depuis 1975, fait des hypothèses statistiques sur l’estima-tion des populations ;
- la collecte assistée par ordinateur.

Je suis heureux de constater, d’après le rapport qui m’a été fait, que cette cartographie accélérée a déjà été réalisée dans le District d’Abidjan, du 08 mars au 15 mai 2012.

Par ailleurs, il me plait de souligner le fait que le quatrième RGPH s’intègre dans un contexte technologique marqué, permettant de tirer avantage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) permettant d’en tirer de nombreux avantages.

Cela a permis de disposer d’une cartographie numérique et rendra possible de réaliser très prochainement, un dénombrement numérique.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

L’importance du recensement général de la population et de l’habitat dans le processus de planification du développement de notre pays, est à la mesure de l’ambition du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020 ».

En effet, comme chacun sait, le recensement permet de mieux connaître la population résidant en Côte d’Ivoire. Il permet ainsi d’établir des statistiques sur ses habitants (nombre, âge, profession, logement, déplacements…), sur les évolutions démographiques et les mutations sociétales. Il permet ainsi de mieux planifier le développement et de définir les politiques publiques en prenant en compte l’évolution quantitative de la demande sociale, notamment en matière d’écoles, d’Universités, d’hôpitaux et de centres de santé, d’adduction d’eau potable, d’infrastructures sportives etc.

Le recensement permet également de définir les populations légales de chaque circonscription administrative. Il constitue un outil nécessaire pour l’aménagement du territoire. Il permet également de calculer les grands agrégats pour les comparaisons entre les pays.
Au regard de ces enjeux importants, je voudrais à ce stade de mon propos, inviter l’ensemble des acteurs concernés par cette opération à ne ménager aucun effort pour en assurer le succès.

C’est également le lieu pour moi, de lancer un appel appuyé à toutes les autorités politiques, administratives, à tous les leaders d’opinion, ainsi qu’à l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire. Chacun à son niveau devra s’impliquer activement dans la réalisation du quatrième RGPH.

Le Gouvernement compte tout particu-lièrement sur les comités locaux, pour relayer auprès de nos concitoyens le message pour leur implication effective dans la réalisation du RGPH.

C’est un devoir pour chacun d’entre nous, d’ouvrir sa porte aux agents recenseurs, de leur donner des informations vraies et fiables, qui permettront au Gouvernement d’avoir une image plus affinée de notre population, de sa réalité et de ses besoins.

Chacun de nous compte pour la Côte d’Ivoire, il faut que nous nous fassions tous recenser pour être pris en compte dans l’élaboration des politiques de dévelop-pement économique et social.

Je voudrais adresser les remerciements et la gratitude du Gouvernement à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité et leur contribution à cette opération. Ces appuis sont plus que jamais nécessaires sur les plans matériel, technique et financier dans la mise en œuvre de ce processus.
Je voudrais leur confirmer que nous sommes toujours ouverts à toutes leurs suggestions, propositions et apports.

Je tiens également à féliciter et à encou-rager nos techniciens en charge de l’exécution de ce RGPH, au quotidien sur le terrain.
-
C’est sur ces quelques mots que je déclare lancée, la campagne de sensibilisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH).

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ