x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 septembre 2013 | Ministères

Les Ministres Mabri Toikeusse et Anne Ouleto installent le comité de pilotage du Programme National de cohésion Sociale

© Ministères Par Serges T
Installation du comité de pilotage du Programme National de Cohésion Sociale en présence des Ministres Mabri Toikeusse et Anne Ouleto.
Le comite de pilotage du Programme National de Cohésion Sociale a été installé le mardi 17 septembre 2013 en présence des Ministres Mabri Toikeusse et Anne Ouleto.
La journée du mardi 17 septembre 2013 a été marquée par un fait majeur en Côte d’Ivoire. La mise en place du comité de pilotage du Programme National de Cohésion Sociale en présence du Ministre d’ Etat, du Plan et du Développement, le Docteur Albert Mabri Toikeusse Abdallah et de Anne Désirée Oulotto, Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant.
Cette cérémonie qui visait globalement a amélioré le fondement du programme s’est déroulée au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement en présence des membres dudit comité, des représentants des Ministère, des représentants de la société civile et des partenaires au développement.

Après la présentation des objectifs du comite faite par le professeur Mariatou Koné, Directrice coordonatrice du PNCS, la Ministre Anne désirée Ouloto s’est réjouie du travail abattu par la Directrice Coordonatrice et a adressé ses remerciements au Ministre d’Etat, Ministre du plan et du développement pour son implication à la bonne marche du programme.
Le Ministre d’Etat est par la suite intervenu en montrant l’importance qu’accorde le Chef de l’Etat à ce programme avant de procéder à l’installation officielle des membres du comite de pilotage.

Les crises successives qu’a traversées la Côte d’Ivoire ont eu pour effet l’effritement de la cohésion sociale. Afin de ressouder le tissu social, le gouvernement s’est donné pour mission la poursuite du processus de sortie de crise, la prise en charge des besoins et préoccupations majeurs des populations meurtries par la crise, l’identification et la mise en œuvre d’un plan d’actions d’urgence en matière de sécurité, de réconciliation, de cohésion sociale et de reconstruction nationale.

Dans cette perspective, le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement a initié, en collaboration avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’emploi et des Affaires sociales, les Ministères techniques et les partenaires au développement, l’élaboration du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS). Il est sous la tutelle du Ministère d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, le Ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, et le Ministère en charge de l’Economie et des finances.

L’objectif général du programme est de contribuer au renforcement de la cohésion sociale en Cote d’Ivoire par le biais de la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et la sécurité. Le rétablissement de la paix est en effet une condition préalable fondamentale au développement socio économique durable du pays. Le programme a été adopté en conseil des Ministres le 15 février 2012 pour 4 ans (2012-2015).




PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ