x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 septembre 2013 | APA

Henri Konan Bédié plébiscité par les femmes du PDCI

© APA Par Atapointe
Conférence de presse des femmes du PDCI-RDA
Mercredi 18 septembre 2013. Les femmes du PDCI-RDA réunit au sein de l’UFPDCI avec à leur tête Mme Dao Coulibaly Henriette ont animé une conférence de presse pour réaffirmer leur soutien au président Henri Konan Bédié, candidat à sa propre succession au prochain congrès de son parti.
Abidjan- L’Union des femmes du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Ufpdci) a exprimé mercredi à Abidjan son soutien "ferme" à la candidature du président sortant du parti sexagénaire, Henri Konan Bédié et a appelé les autres candidats à s’unir autour de lui.

"Nous, femmes du Pdci-Rda unanimement debout, soutenons avec fermeté et rigueur la candidature du président Henri Konan Bédié au poste de président du Pdci au 12ème congrès ordinaire de notre parti" a déclaré la présidente de cette organisation féminine, Henriette Dao Coulibaly, au cours d’un point de presse au siège du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny à Cocody, le quartier des ambassadeurs.

Pour justifier ce choix, Mme Dao Coulibaly indique que les femmes du Pdci sont "convaincues que le président Henri Konan Bédié saura faire davantage la véritable promotion de la femme du Pdci".

A ce point de presse transformé pour la circonstance en un géant meeting auquel ont pris part plusieurs centaines de femmes venues des quartiers d’Abidjan et de la périphérique, Henriette Dao a demandé aux "frères militants qui ont des velléités de candidature de s’unir en toute humilité et responsabilité autour du président Bédié, garant de notre unité au sein du parti".

"Nous donnons notre plein accord pour que le Pdci-Rda présente un candidat aux élections présidentielles en 2015" a-t-elle ajouté.

Le point de presse a été tenu dans un contexte de tension et de crise qui secoue le sommet du parti sexagénaire, à deux semaines de son 12ème congrès pour "donner la position de façon claire et officielle" de l’Ufpdci.

Outre la candidature du président sortant Henri Konan Bédié, trois autres candidatures sont déclarées notamment celles du Secrétaire général, Alphonse Djédjé Mady, du président des jeunes, Bertin Kouadio Konan dit "KKB" et l’ex-Secrétaire général de la présidence de Côte d’Ivoire, Kouassi Yao.

Le Pdci-Rda tient son 12ème congrès ordinaire du 3 au 5 octobre prochain, pour renouveler ses instances sous le thème le ‘’Pdci-Rda face aux nouveaux défis : renouveau, rajeunissement et renaissance’’.

Henri Konan Bédié, 79 ans, a été le Chef de l’Etat ivoirien de 1993 à 1999. Il a été évincé du pouvoir le 24 décembre 1999 par un putsch mené par feu le Général Robert Guéï. Conduisant les destinées de ce parti depuis le décès du président Houphouët Boigny le 7 décembre 1993, M. Bédié s’est déclaré candidat à sa propre succession à ce 12ème congrès.

Lors d’une conférence de presse, ses adversaires ont récusé les membres du Comité d’organisation dudit congrès, leur reprochant de s’être mués en "directeur de campagne" de M. Bédié.

L’Union des femmes du Pdci est née le 18 octobre 1992, de l’éclatement de l’Association des femmes ivoiriennes (Afi), au lendemain de la l’instauration du multipartisme en Côte d’Ivoire intervenue en avril 1990, rappelle-t-on.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ