x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 septembre 2013 | APA

Côte d’Ivoire: chaque candidat à la présidence du Pdci doit payer 18 millions de fcfa

© APA Par EMMA
Activités des partis politiques: le Bureau Politique du PDCI RDA en conclave
02 juin 2012. Abidjan,maison du PDCI. Sous la houlette de SEM Henri KONAN BEDIE, Les membres du Bureau Politique planchent sur l`avenir du parti.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-parti unique) a décidé jeudi soir que chaque candidat potentiel à la présidence de ce parti lors du prochain congrès, paye 18 millions de fcfa.

Selon le communiqué final des travaux de ce bureau politique du Pdci qui se sont achevés tard dans la nuit de jeudi, au titre des dispositions particulières pour l'organisation et la réussite du 12ème congrès ordinaire du Pdci-Rda, il a été "noté diverses déclarations de candidatures autoproclamées, pour la présidence du Pdci-Rda, à travers la presse, par certains militants du Parti".

"Le bureau politique invite ardemment au renforcement de notre cohésion. Il lance un appel pressant au calme, au respect mutuel et à la retenue, à tous ceux qui aspirent à diriger notre grand Parti" a déclaré Niamkey Koffi en lisant ce communiqué final.

"Le bureau politique a rappelé que tous les candidats potentiels ont l'obligation de s'acquitter d'une contribution personnelle au financement du congrès dont il a fixé le montant à 18 000 000 fcfa'', a-t-il ajouté.

Le bureau politique a rappelé également que pour participer au 12ème congrès ordinaire, tous les membres statutaires doivent s'acquitter de leurs obligations en se mettant à jour de leurs cotisations avant le 25 septembre prochain.

Après avoir entendu la communication du coordonnateur du comité d'organisation, vu les dispositions de l'article 41, dernier alinéa, du Règlement Intérieur, le bureau politique a décidé de dispenser les délégués des sections qui se sont déjà exprimé et prononcé sur l'ensemble des sujets liés au thème du Congrès à travers le pré-congrès éclaté, de la participation aux assises de 12ème congrès ordinaire.

"Le bureau politique respectueux de la volonté exprimée par l'écrasante majorité des pré-congressistes de voir le Président Henri Konan Bédié se porter candidat à la présidence du parti, décide que l'ordre du jour des travaux du 12ème congrès devra tenir compte de cet impératif" a ajouté M. Koffi.

"Le bureau politique recommande qu'au sortir du XIIème Congrès ordinaire, les organes centraux soient mis en place afin d'éviter les dérives préjudiciables au bon fonctionnement du Parti. Le bureau politique recommande au président Bédié de recevoir tous les candidats potentiels en vue d'un consensus autour de sa personne", conclu le communiqué final du conclave.

La déclaration de candidature de M. Bédié à sa propre succession à la tête de cette formation politique a engendré une crise au sommet du Pdci dont la présidence est également convoitée par trois autres cadres tout aussi membres du bureau politique de ce parti, grand allié du Rassemblement des républicains (Rdr, au pouvoir).

Les trois adversaires déclarés de M. Bédié que sont le secrétaire général du Pdci, Alphonse Djédjé Mady, le président de la Jeunesse du Pdci, Bertin Konan Kouadio dit KKB, et l'ex-secrétaire général de la présidence de la République, Yao Kouassi ont participé à cette réunion du bureau politique pour laquelle un détachement impressionnant des forces de l'ordre a été mobilisé à l'intérieur et autour du siège du parti à Cocody, le quartier chic d'Abidjan où résident de nombreux ambassadeurs.

Les challengers du président Bédié, 79 ans, lui reprochent de vouloir tripatouiller les règlements intérieurs du Pdci qui ne lui permettent plus d'être candidat compte tenu de la limite d'âge fixée à 75 ans.

Ils multiplient les pressions pour aboutir à une renonciation du successeur de feu Félix Houphouët-Boigny qui est à la tête du parti depuis 1993. Mais, l'ex-Chef de l'Etat ivoirien (1993-1999) ne l'entend pas de cette oreille. Dans leur démarche, ces anti-Bédié ont crée récemment l'Alliance pour le renouveau démocratique du Pdci (Ard-Pdci).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ