x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 21 septembre 2013 | Xinhua

Côte d’Ivoire: un séminaire gouvernement-opposition annoncé pour un climat politique apaisé

© Xinhua Par Atapointe
14ème rencontre du Cadre permanent de dialogue (Cpd) : L`ex-Premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou rencontre l`opposition
Jeudi 19 septembre 2013. Le président du Mouvement alternatif (Mnc), Kabran Appiah président du Mouvement alternatif (Mnc) rencontre M. Ahoussou Jeannot désigné par le Président de la République pour conduire les travaux du Cpd avec l`opposition.
ABIDJAN - Un séminaire réunissant le gouvernement ivoirien et des partis de l'opposition est annoncé dans les prochains jours à Abidjan en vue de trouver une "solution définitive" aux divergences entre les deux parties pour un climat politique apaisé et la réconciliation nationale dans le pays après la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011.

"Le Cadre permanent de dialogue (CPD) ira bientôt en séminaire à une date qui sera communiquée pour prendre l'ensemble des questions qui sont posées, les examiner, et offrir à la Côte d'Ivoire un nouveau chemin", a déclaré le président du Mouvement alternative citoyenne, Kabran Appiah, après une rencontre avec l'ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, représentant le gouvernement aux pourparlers entre le pouvoir et l'opposition.

Le Cadre permanent de dialogue est une "plate-forme d'échanges, de réflexions, de propositions et d'actions en vue de l'amélioration des relations et de la consolidation de la confiance entre le gouvernement et l'opposition politique".

Il a été mis en place en juin 2012 à l'issue d'un conclave politique entre le gouvernement et l'opposition comprenant une dizaine de "petits" partis pro-Gbagbo.

Le Front populaire ivoirien (FPI, de l'ex-président Laurent Gbagbo) avait boycotté les travaux.

"Nous sommes sur une voie que nous balisons, peut-être parfois difficilement, mais sur laquelle nous avançons et le plus important, ce sont les pas qui se succèdent sur ce chemin", a ajouté Kabran Appiah qui rappelle que le CPD s'est réuni déjà à 14 reprises.

Dans la foulée de cette rencontre, l'ancien Premier ministre a annoncé la reprise du dialogue "direct" avec le FPI.

Les pourparlers butent sur les préalables du FPI qui tiennent, entre autres, à la nomination d'un médiateur, à l'adoption d'une loi d'amnistie générale, à la libération de toutes les personnes détenues à l'issue de la crise post-électorale dont Laurent Gbagbo et au retour "apaisé" des exilés.

Le 6 août, la justice a accordé la liberté provisoire à une dizaine de hauts responsables du FPI dont son président Pascal Affi N'guessan et Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président ivoirien.

Environ 80 partisans de l'ex-régime attendent d'être jugés en Cour d'assises pour leur rôle supposé dans la crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts en Côte d'Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ