x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 25 septembre 2013 | APA

Les journaux ivoiriens à fond sur la reprise du dialogue politique entre le gouvernement et le Fpi

© APA Par DR
Crise post-électorale: la presse nationale dans les kiosques à journaux
ABIDJAN, 1er mars 2011. Un homme devant un kiosque
Abidjan - Les journaux quotidiens ivoiriens se sont essentiellement intéressés dans leur publication de mercredi aux activités politiques notamment la reprise du dialogue direct entre le gouvernement ivoirien et le Front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo).

« Dialogue républicain », écrit Fraternité Matin, le journal à capitaux publics qui parle d'un « oui, mais… du Fpi) ». A en croire ce quotidien, le parti de l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo semble être d'accord pour le dialogue républicain avec le gouvernement mais brandit encore des préalables.

Le Nouveau Réveil va plus loin, et écrit « reprise du dialogue républicain, le Fpi dit non, non et non ». Selon le confrère, les socialistes restent campés sur leur position et réclament des « états généraux de la République ». Notre Voie, évoque pour sa part « un dialogue de sourd » au cours de la rencontre du gouvernement avec le Fpi.

Au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex parti unique), la confusion qui persiste toujours a également retenu l'attention de la presse nationale.

A ce propos, Le Nouveau Réveil tranche à sa Une « Banny ne sera pas le candidat du PDCI » lors de l'élection présidentielle de 2015. Ce quotidien accuse « les anti-Bédié » de vouloir « saboter le congrès » qui est prévu du 3 au 5 octobre prochain et qui déchaîne toutes les passions depuis quelques semaines.

L'Intelligent d'Abidjan relaie l'information selon laquelle des candidats à la présidence du Pdci tels que « Alphonse Djédjé Mady et Bertin Konan Kouadio dit KKB traduisent M. Konan Bédié et le Pdci en justice ».

L'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci, parti allié au pouvoir) émet des critiques à l'encontre de la coalition au pouvoir qu'est le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

En effet, le Secrétaire général adjoint de l'Udpci, Jean Blé Guirao dénonce dans les colonnes des journaux « l'arrogance des cadres du Rdr (Rassemblement des républicains, parti principal au pouvoir) ».

A la Une du Nouveau Courrier, il soutient que « le bilan du Rhdp est catastrophique ». « Les cadres du Rdr sont arrogants », soutient M. Guirao dans les colonnes de Soir Info.

Après ses critiques acerbes contre le pouvoir, le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny fait l'objet d'invectives de la part du Rassemblement des républicains (Rdr).

A ce sujet, Le Démocrate renseigne qu' « après sa récente sortie, le Rdr déclare la guerre à Banny ». Pour le Mandat, « Banny s'attire des foudres ».

« Le bilan de Banny divise, le Cpc demande sa démission » titre L'Inter quand, LG Infos s'interroge sur la raison pour laquelle « Banny lâche Ouattara » surtout, après avoir été son directeur de campagne à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays lors de la présidentielle de novembre 2010.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ