Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Facilitation des procédures de visa : le ministre Bacongo plaide en faveur des étudiants ivoiriens
Publié le vendredi 27 septembre 2013  |  Ministères


Coopération:
© Ministères par DR
Coopération: le ministre Cissé Bacongo rencontre son homologue français à Paris
Lundi 23 septembre 2013. Paris (France). Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ibrahima Cissé Bacongo rencontre à la présidence française, le Conseiller Thomas Mélonio. Le ministre Bacongo était accompagné par Touré Mamadou, Conseiller du chef de l’Etat et l’ambassadeur Charles Gomis.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a, au terme de sa visite de travail en France, rencontré, mercredi 25 septembre 2013, le député-maire Patrick Bloche, Président de la Commission Education de l’Assemblée Nationale française.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine de l’éducation, a été le point culminant des échanges qui ont eu pour cadre les locaux de l’Assemblée Nationale. Patrick Bloche a souhaité faire avec le Ministre Bacongo, le tour des projets de coopération susceptible d’intéresser leurs deux pays notamment l’échange d’expériences entre étudiants Ivoiriens et Français à travers des programmes d’immersion.

Saisissant l’occasion de cet entretien, Le Ministre Bacongo a soumis au Président de la Commission Education, le cas des étudiants ivoiriens qui se trouvent très souvent confrontés à la rigidité des procédures de visa. Aussi, a-t-il souhaité l’intervention de M. Bloche qui n’a pas hésité à se mettre à la disposition du Ministre pour la résolution de ce problème.
Satisfait, Cissé Bacongo a promis mettre sur pied un dispositif de contrôle qui permettra aux vrais étudiants de bénéficier du visa.

Les échanges se sont poursuivis autour d’autres sujets tels que la mise en place d’un système de bourses visant à élargir la base sociale des étudiants qui entrent à l’Université et l’autonomie des Universités avec un procédé de co tutelle qui permettra au Ministère d’exercer sa mission de contrôle d’où, selon le Ministre Bacongo, la nomination des responsables d’universités qui étaient préalablement élus.

M. Patrick Bloche qui s’est dit très honoré de la présence du Ministre dans ses locaux, a offert à son hôte un souvenir du département où il exerce en tant que député depuis 16 années.

Le Ministre Bacongo a clos son séjour à Paris par un dîner auquel l’ont convié les responsables de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) qui, dans le cadre de la coopération avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, inaugurera dans les prochains jours, son siège à l’UFHB à Abidjan.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires