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Société Publié le samedi 28 septembre 2013 | Le Patriote

8ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain - 50 troupes attendues, 1,5 milliard de FCFA de budget

Pour son retour, après six années de silence, le Marché des arts du spectacle africain veut marquer un grand coup. Et depuis sa prise de fonction officielle le 16 juillet dernier, le nouveau patron du MASA, le Pr Yacouba Konaté travaille d’arrache-pied son équipe pour que ce 8ème MASA, qui a pour thème « les arts du spectacle face au défi du numérique », soit un succès total. A cinq mois de l’événement, c’est quasiment pour le directeur général par intérim et ses collaborateurs une véritable course contre la montre. Car, l’échéance approche à grands pas et le chantier est dantesque. Il faut donc aller vite. Et très vite même. Conscient donc que le temps n’est pas en ce moment son meilleur allié, le Pr Konaté va donner dès la semaine prochaine, un autre coup d’accélérateur au projet. Ainsi, le siège du MASA, situé au Plateau, accueillera la réunion du Comité artistique international (CAI), du jeudi 3 au samedi 5 octobre. Elle sera marquée, en plus de la présentation du MASA (Programmes, rencontres professionnelles), par les présélections en danse et théâtre (jeudi 3 octobre) et en musique, conte et humour (vendredi 4 octobre). Lesquelles seront suivies, le samedi 5 octobre, d’une visite de quelques sites pressentis, au total 26 repartis entre trois villes (Abidjan, Bouaké et Grand-Bassam). Mais, le point focal de ce MASA 2014, sera le Palais de la culture d’Abidjan-Treichville, où sera dressée l’une des deux scènes prévues pour la musique et l’humour qui est avec le conte, les deux nouvelles disciplines qui font leur entrée dans le MASA. L’autre podium, dédié à la musique, sera installé au Parc des Sports.
Pour justement ne plus perdre de temps, la direction générale du MASA a décidé de transformer le CAI, en un comité de présélection. Toutefois, précise le Pr Konaté, la liste des troupes ou groupes d’artistes retenus résultera d’une confrontation entre les résultats du travail du CAI et ceux de l’appel à candidatures lancé il y a quelques jours, et qui expire le 25 novembre. En définitive, révèle le Directeur général par intérim du MASA, « 50 troupes artistiques seront sélectionnées pour le ‘’ In’’, dont 15 pour la musique, 10 pour le théâtre, 10 pour la danse (contemporaine et patrimoniale), 7 pour le conte et 8 pour l’humour », avant de préciser que cette répartition n’est pas du tout figée. « Si on trouve 10 excellents humoristes, on les prendra», note l’éminent universitaire et homme de culture. Les heureux élus seront connus autour du 15 décembre. Ils viendront d’Afrique, d’Amérique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Bien entendu, le « Off » sera de la partie. Et c’est le District d’Abidjan qui s’en occupera, en termes d’organisation. Comme cela a été le cas par le passé. Ce qu’il faut surtout retenir, et c’est l’une des innovations majeures du MASA 2014, c’est qu’il revêt une dimension Festival, traduite par la double programmation des spectacles, et les concerts géants d’artistes vedettes nationales et régionales. Le MASA 2014, ce sera également des rencontres professionnelles, notamment des échanges entre les artistes et les programmeurs, une réunion des ministres de la Culture de différents pays, et une autre des directeurs de festivals. Une journée découverte sera également organisée à l’intention des professionnels du spectacle à Grand-Bassam, ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, 1000 festivaliers dont 400 artistes sont attendus à ce MASA 2014, dont le budget se chiffre à 1,5 milliard de FCFA. « L’apport de l’Etat est de 400 millions de FCFA, celui du District d’Abidjan, 300 millions de FCFA. L’OIF (Organisation International de la Francophonie) contribue à hauteur de 200 millions FCFA. Il nous faut chercher le reliquat (600 millions de FCFA) auprès du privé institutionnel», détaille le Pr Konaté. Mais vu l’importance et les enjeux de ce MASA 2014, lui et son équipe ne devraient pas avoir trop de soucis, pour réunir ce pactole.

Y. Sangaré
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