x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 septembre 2013 | APA

A 72 heures du congrès du Pdci, seul Bédié s’est acquitté de sa caution de candidature

© APA Par DR
Ouverture des travaux du conclave de Yamoussoukro
Samedi 17 aout 2013. Yamoussoukro. Le président du PDCI, Henri Konan Bédié et les Secrétaires de sections du pays ont entamé les travaux du conclave à la fondation Felix Houphouët-Boigny.
Le président du comité d’organisation pratique du congrès du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-parti unique), le Pr Maurice Kacou Guikahué a confié lundi à APA qu’à 72 heures du 12ème congrès ordinaire de ce parti, seul le président sortant, Aimé Henri Konan Bédié a payé les 18 millions de FCFA, représentant sa caution de candidature.

« A part le président Bédié, personne d’autre n’a encore payé les 18 millions de FCFA » a indiqué M. Guikahué précisant toutefois que « c’est pendant le congrès que les candidatures seront déposées ». Maurice Kacou Guikahué a également annoncé que tous les travaux au niveau du comité scientifique relatifs aux préparatifs dudit congrès sont achevés.

A l’en croire, le Pdci-rda est prêt à tenir son congrès pour le renouvellement de ses instances autour du thème « le Pdci face aux nouveaux défis : renaissance, renouveau et rajeunissement ».

Le bureau politique du Pdci tenu le 19 septembre dernier a fixé à 18 millions de FCFA la caution à payer par chaque candidat à la présidence du parti.

En dehors du président sortant, trois autres cadres du parti, ont aussi annoncé leur candidature et battent le pavé à cet effet, à Abidjan et à l’intérieur du pays pour s’attirer les faveurs des potentiels congressistes afin de les porter à la tête du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny.

Il s’agit du secrétaire général sortant, Alphonse Djédjé Mady, le président sortant de la jeunesse, Bertin Konan Kouadio dit "KKB" et l’ex-secrétaire général de la Présidence, Kouassi Yao. Pour donner du contenu à leur ambition, ils ont fédéré leur force autour de l’Alliance pour le renouveau démocratique du Pdci (Ard-Pdci).

Tous les trois reprochent au président Henri Konan Bédié (79 ans et ex-chef de l’Etat ivoirien) de violer les textes qui régissent le Pdci. La limite d’âge pour être candidat à la présidence de ce parti est fixée à 75 ans.

Maurice Kacou Guikahué a également confirmé que des tractations sont en cours pour trouver un consensus autour de la candidature du Chef du parti afin de ne pas fragiliser le Pdci. « C’est le vœu du bureau politique qui s’est réuni le 19 septembre » dernier, a-t-il dit.

Le 12ème congrès du pdci-rda est prévu de jeudi à dimanche au palais des sports de Treichville à Abidjan Sud. Les secrétaires généraux de section ont été autorisés à y participer et devront « venir au siège du parti pour s’immatriculer », a conclu le Pr Guikahué.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ